Le carnet de Grauku / Le carnet de Groku
Sophie Laroche2008

15.3

Si tout a dérapé, c’est seulement parce que je n’en pouvais plus de voir la photo de mon cul partout… C’est déjà si dur d’avoir à le traîner ! Je sais, je sais… Je ne devrais pas utiliser le mot « cul ». Ce n’est pas un mot très « littéraire »...
Mais ce qui suit n’est pas une histoire gentille. Quand une gang de filles vraiment pestes ont photographié mes fesses à la piscine et ont fait circuler la photo de cellulaire en cellulaire, j’ai réagi comme d’habitude : je me suis bourrée de chocolat et je me suis défoulée sur mon blogue. Puis cette fille, « Kilodrame », m’a laissé un message. Elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe. Une idée de carnet…
Oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais…
Si vous voulez des beaux mots, gentils et propres, il faut choisir un autre livre. Lire le trépidant quotidien de Lisa, la belle Lisa, la mince Lisa. Ou de sa copine Justine, si jolie et si fine. Et me laisser, avec mes kilos en trop et mes bourrelets, en marge de la page. Moi, c’est une histoire de cul que j’ai à raconter. Mais pas celle à laquelle vous vous attendez !

2022 Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782897923549

2014 Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 mars 2014

2011 Editions Mic mac

2010 Editions de Mortagne (Tabou)

2010 [E-book] Editions de Mortagne (Tabou)

2008 Editions Mic mac

• vany478 Le 12 Février 2014 à 10:03
    passer un très bon moment à le lire
  • Jennadicct Le 07 Décembre 2014 à 14:32
    Coup de coeur pour ce livre qui est un vrai ouragan de sentiments ! J'ai pleuré des les premières pages, pour vous dire à quel point ce roman m'a touché et ému.
  • auboutdespages Le 19 Décembre 2014 à 14:50
    Très beau livre qui parle d'un sujet que nous n'abordons pas assez auprès des jeunes. Il m'a appri à regarder les gens d'une autre façon : j'ai grandi.
  • victoria_plum Le 27 Décembre 2014 à 11:45
    j'ai bien aimé lire ce roman, histoire tout à fait possible en réalité
  • chloé Le 19 Mars 2015 à 09:22
    J'ai été déçue par ce roman: beaucoup trop de longueurs à mon goût. Néanmoins, un sujet qui prête à réflexion pour les jeunes filles.
  • Nelly-Split Le 10 Février 2016 à 13:58
    Un personnage dans la peau duquel on se met facilement car on est nombreux à faire des écarts alimentaires et à être complexés par notre poids. La lecture de ce livre s'avère donc très agréable car, quand bien même nous n'ayons pas de problèmes de surpoids extrême, nous pouvons nous reconnaître dans le personnage de Manon.
  • Cloange Le 18 Octobre 2016 à 20:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous porte à réfléchir sur beaucoup de chose. Nous sommes plusieurs à avoir une vision négative de notre corps. Notre relation avec la nourriture peut en être altéré de façon mineur mais parfois les changement peuvent être majeur.
  • Madleenetvous Le 26 Janvier 2017 à 16:40
    Ce livre .. je l'ai adoré ! C'est un sujet délicat mais si bien abordé. Tellement de sentiments nous traversent lors de sa lecture. Il nous fait réfléchir et ouvrir les yeux sur les vraies valeurs d'une personne. Coup de coeur !
  • WinnieBookine Le 10 Janvier 2019 à 13:43
    Une bonne lecture, mais beaucoup trop dans la longueur, je me suis ennuyé donc je n'ai pas terminé cette lecture.
  • padanlaru_ Le 15 Avril 2020 à 13:12
    Une lecture sympathique qui traite d'un sujet grave sans tomber dans le pathos. Manon est attachante, assez acerbe par moment mais sait prendre du recul sur les situations. Un beau message d'espoir.
  • Fille-de-lecture Le 01 Août 2020 à 05:42
    Il faut savoir que chaque lecteur n'aura pas forcément la même impression du livre et du personnage de Manon. Si les troubles alimentaires sont bien abordés, je regrette qu'on mette les mots boulimie et anorexie pour les définir et en faire ainsi un roman sur un thème vu et revu.
  • Readeuse Le 21 Juin 2022 à 02:37
    . Le début est un peu lent et je trouve que les petites chicanes avec sa meilleure amie et compagnie ont pris légèrement trop de place dans cette histoire. Cela étant dit, j’ai beaucoup adoré l’évolution da Manon et par tout ce qu’elle a passé. On peut bien voir les problèmes qu’elle a et le récit couvre bien le sujet. Sa correspondance avec cette Kilodrame est aussi super intéressante