L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Des souris et des hommes

de John Steinbeck (1937)

16.5

Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains... - Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal.
Il m'laissera pas soigner les lapins.

Titre original : Of mice and men (1937)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par M.-E. Coindreau | 175 pages | ISBN : 9782070360376

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 192 pages

2011 Editions Folio

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 207038487X

2011 Editions Folio

2005 Editions Folio (Plus classiques)

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Cointreau | 178 pages | ISBN : 207038487X

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Durée : 200 min

1998 Editions Folio

1995 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 219 pages | ISBN : 207038487X

1992 Editions Folio

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 121 pages | ISBN : 9780141396033

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 106 pages | Sortie : 00 2012

2006 Editions Penguin books (Classics)

2003 Editions Pearson

2001 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Classics)

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

1994 Editions Penguin books

1965 Editions Penguin books (Twentieth-century Classics)

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Américaine Langue américaine | 105 pages | Sortie : 7 Septembre 2000

• Candide Littéraire Le 15 Avril 2012 à 18:16
    Un chef-d'oeurvre. Un classique à ne pas manquer. Un roman hors du commun. Un coup de coeur... Prévisible ? Oui, mais peu importe, cela reste un roman bouleversant !
  • marieke Le 29 Octobre 2009 à 15:35
    un classique qui mérite d'être lu . en plus il est court (même pas 200 pages)
  • BMR Le 23 Novembre 2009 à 22:09
    Un incontournable adapté également au théâtre
  • Heloïse Le 15 Décembre 2009 à 15:23
    Très beau roman, qui mérite qu'on s'y arrête
  • Jennifer3121990 Le 19 Janvier 2010 à 22:03
    Un récit qui prend aux tripes. Poignant, et à lire d'urgence.
  • Iluze Le 01 Mai 2010 à 22:35
    Un chef d'oeuvre !
  • Yousuke Le 15 Août 2010 à 20:31
    Très chouette
  • Isa Le 18 Août 2010 à 13:58
    Sûrement un de mes romans préférés !!!
  • Czar Le 27 Août 2010 à 15:19
    Un roman de Steinbeck, un chef d'oeuvre. Superbe.
  • alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:25
    Touchante histoire, écrite comme une pièce de théatre.
  • Luna Le 13 Janvier 2011 à 17:30
    J'ai pas tellement accroché, je suis un peu déçue... J'ai trouvé ça trop prévisible. Mais je dois avouer que Steinberg a une merveilleuse écriture !
  • Mypianocanta Le 20 Mars 2011 à 15:18
    A lire mais à chaque fois jetrouve l'histoire dure et très poignante.
  • romanova Le 23 Mars 2011 à 20:07
    Très bien écrit mais pas plus.
  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 21:03
    Une putain de vague d'émotion. On en ressort pas indemne les amis!
  • aspare Le 11 Juin 2011 à 13:43
    Très-très beau texte sur le rêve Américain... plus qu'un roman, un voyage !
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:07
    Une histoire touchante. A lire.
  • Audreyy Le 01 Août 2011 à 16:25
    Livre court mais puissant.
  • Lyra1095 Le 14 Août 2011 à 23:35
    Un vrai régale pour les lecteurs !
  • read-with-me Le 17 Septembre 2011 à 09:52
    Magnifique, c'est vraiment un classique qui mérite d'être lu au moins une fois. J'ai juste été déçue par la préface de Kessel qui m'a laissé deviner très facilement la fin de l'histoire...
  • Natali Le 17 Septembre 2011 à 10:09
    Jen garde un souvenir fort car je l'ai lu quand j'étais lycéenne
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:57
    Ce roman est une fresque de l'Amérique profonde des rangers et des préjugés. Celle qui veut que les pauvres restent pauvres, les riches encore plus riches, les noirs et les infirmes laissés pour compte. Un regard lucide et sans compromis de la misère psychologique.
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:12
    un classique que j'ai lu pendant ma scolarité... j'avais bien apprécié le récit
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:26
    Très touchant... J'adore le contraste entre les 2 personnages et leur amitié
  • Lilite Le 31 Décembre 2011 à 16:30
    Un roman très poignant qui mérite d"être lu !
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:45
    Une histoire touchante et magnifiquement écrite... Le film est vraiment à la hauteur avec un John Malkovitch tout simplement parfait!
  • Keats Le 01 Février 2012 à 13:51
    Une histoire émouvante au style simple mais juste ^^
  • anonymous Le 05 Février 2012 à 18:13
    Au début quand j'ai vu le nombres de pages (175) je me suis dit que ce livre allait être vite lu et surement pas bien développé. Je me suis trompé car c'est un coup de coeur. La fin est surprenante. J'ai découvert ce livre grâce à la série télé "Lost les disparus". Un réel moment de plaisir à lire.
  • flogeo15 Le 28 Avril 2012 à 10:21
    un très bon classique que je conseil fortement. L'histoire, bien qu'elle soit courte, est très prenante et ce, du début à la fin
  • Cocoonread Le 30 Avril 2012 à 14:50
    Une histoire courte mais poignante, portée par des personnages unis dans leur solitude et dans l'espoir dans un avenir meilleur. A lire au moins une fois !
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:10
    Je n'ai vraiment pas du tout, du tout aimé. Un calvaire pour moi que cette lecture !
  • marina Le 01 Mai 2012 à 21:17
    Mon premier Steinbeck, et sans doute pas le dernier... C'est dérangeant par moments, très cru parfois., et bouleversant au final. C'est un petit livre très court qui laisse une grosse empreinte derrière lui!!
  • didie Le 21 Juillet 2012 à 14:21
    Un très beau livre!
  • Gentiane Le 04 Août 2012 à 15:00
    Un concentré de sentiments en peu de mots et l'auteur réussit le miracle de nous transmettre l'essentiel. Très fort!
  • AnGee Le 20 Septembre 2012 à 23:36
    Pour moi, ce roman est un bon moyen de découvrir le travail de Steinbeck. J'ai beaucoup aimé, un livre d'une grande force!
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:30
    juste magnifique !
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:25
    J'ai trouvé l'histoire sans intérêt. je l'ai lu car il faisait partie partie des lectures cursives de mon cours de français de 1ère et je l'avais à la maison alors je l'ai lu.
  • petit_speculoos Le 09 Décembre 2012 à 18:43
    Court mais très bien écrit ! J'en suis sortie un peu bouleversée... Un classique à lire absolument !
  • Ganymede Le 24 Décembre 2012 à 20:19
    Un roman magnifique, poignant, bouleversant ! Très dur aussi...
  • SphèreOlivres Le 17 Mars 2013 à 12:31
    L'un de mes premiers romans et une révélation
  • HolyDay Le 21 Juillet 2013 à 21:43
    Beaucoup aimé et ému.
  • Zugo Le 06 Août 2013 à 16:19
    Il cartonne meme si sa date pas d'hier je trouve le roman intemporel, je suis sure qu'il sera encore apprecié dans 50 ans...
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:10
    J'ai tout simplement adoré. J'étais scotchée dessus du début à la fin. On rentre dans l'univers dur de Steinbeck, on se retrouve à s'attacher aux personnages. La fin est touchante.
  • Raspberry-Library Le 09 Avril 2014 à 19:34
    Très belle lecture, livre très émouvant.
  • Margote Le 22 Juin 2014 à 13:50
    un roman bouleversant, très émouvant
  • Oceaneca Le 14 Septembre 2014 à 12:33
    Une histoire émouvante qui aborde la notion d'espoir et l'amitié entre deux personnages attachants qui restent ensembles quoi qu'ils arrivent. Seul le style comprenant de la vulgarité pourrait déplaire.
  • Tsagalaura Le 05 Octobre 2014 à 23:39
    Émotion, plaisir, suspense
  • Matilda Hermione et moi Le 06 Novembre 2014 à 18:32
    Gros coup de coeur! Que de pleurs! Magnifique
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:44
    Une histoire bien triste... Touchant
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:43
    un superbe livre. Court, efficace, touchant. indispensable ...
  • Dreambooks Le 19 Février 2015 à 23:04
    Magnifique, sensationel.
  • Sylly Le 03 Avril 2015 à 21:07
    Un vrai noeud dans la gorge avec ce roman bouleversant.
  • PetiteAna Le 06 Mai 2015 à 13:25
    un livre qui prend au tripes
  • Ju_une Le 08 Mai 2015 à 19:40
    Une belle découverte, facile à lire. On plonge rapidement dans l'histoire et les personnages sont attachants à leur manière !
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:55
    Le premier livre qui m'a fait pleuré...
  • Vinushka Le 13 Août 2015 à 00:52
    Un classique fluide, puissant, émouvant. A lire et à relire.
  • Nua Le 13 Octobre 2015 à 22:32
    Ce petit livre m'a laissée la gorge nouée. Quel chef d’œuvre époustouflant !
  • Milo561 Le 29 Octobre 2015 à 19:43
    Mouais... Un livre que j'ai aimé mais ça s'arrête là.
  • celia_cln Le 05 Novembre 2015 à 22:28
    Un réel chez d'œuvre, roman très réaliste que nous fait réfléchir sur l'amitié mais pas seulement. A lire obligatoirement
  • Enjoy Le 02 Janvier 2016 à 14:57
    J'ai aimé l'écriture de John Steinbeck ainsi que la manière dont il a posé le cadre. De plus, il a su créer une vraie ambiance. Malheureusement dire que j'ai détesté Lennie serait un euphémisme... Je n'ai pas du tout aimé ce protagoniste, vraiment bête et sans caractère, un vrai mouton ! Il ne m'a absolument pas touché et je l'ai presque trouvé malsain ... Les autres personnages sont là
  • Enjoy Le 02 Janvier 2016 à 14:58
    pour relever l'ensemble, heureusement. Je ne vois pas où est l'amitié dans ce roman ... J'en attendais beaucoup plus, c'est peut-être cela qui m'a déçue ... 10/20
  • lesmiscellaneesdepapier Le 13 Janvier 2016 à 18:53
    Une claque aussi colossale que notre tendre personnage. L'écriture behavioriste de Steinbeck est à nouveau percutante. Énormément d’émotions découlent de cette froideur utile. La fin est prévisible et "compréhensible". A quand, un monde où enfin la tolérance et l'humanité l'emporteront sur les déficiences humanistes et égoïstes ? A quand, un monde où chacun aura droit à son carré de luzerne?
  • thinkandsay Le 29 Janvier 2016 à 14:16
    c'est un coup de poing que l'on se prend en pleine figure, magistral
  • Imagine Le 26 Mars 2016 à 09:51
    Un petit classique touchant qui retrace un bout de vie de deux compagnons, très différents mais aussi très touchants. Une fin émouvante qui nous fait réfléchir, un joli moment
  • Cédrik ARMEN Le 27 Mai 2016 à 16:53
    Tout de suite, on s'attache aux deux protagonistes, les dialogues se lisent vite, se mangent sans faim (sans fin ?) - Un roman court mais très coup de poing, et puis, pour être honnête, le dernier chapitre du livre m'a tellement fait frissonner, putain... Je n'ai pas non plus eu un gros coup de cœur mais c'était une lecture très agréable ! Je mets la bonne note de 16/20 !
  • Cindaie Le 03 Juin 2016 à 09:40
    Gros coup de coeur !!!!!! j'ai plus qu'adoré !!! cette histoire m'a fait l'effet d'une bombe ! je crois que je me suis bien attachée aux deux personnages ! Pas prête d'oublier ce bouquin !
  • Hamisoitil Le 25 Juin 2016 à 23:03
    Des souris et des hommes de John Steinbeck est un livre très intéressant, mais, surtout, puissant pour le côté humain qu'il en dégage et extrêmement poignant pour la fin de l'histoire. ma lecture a été agréable mais loin d'être inoubliable tout de même. Cela reste néanmoins, une belle découverte pour le côté écriture de l'auteur et donc, assez curieuse pour découvrir d'autres romans de Steinbeck
  • Crapoussine Le 11 Juillet 2016 à 14:35
    J'ai encore une fois été sensible à la puissance d'évocation des mots de l'auteur, mais je n'ai pas trop accroché à la traduction. Je pense qu'il faudra que je le relise en VO.
  • BlueDiamondCraft Le 15 Juillet 2016 à 01:09
    Un roman classique bien réalisé malgré le contexte historique et les relations sociales entre les personnages. J'ai été quelque peu frappé par les mots de l'auteur mais ma lecture était agréable et l'histoire était vraiment simple à comprendre. Pour moi, c'est encore un excellent roman de John Steinbeck
  • AmeLit Le 15 Juillet 2016 à 19:56
    Un roman à découvrir. Une histoire très forte, malgré qu'elle ne soit pas longue, sur l'amitié et les désillusions.
  • chat-pitre Le 23 Juillet 2016 à 17:45
    J'ai voulu le lire car c'est un classique, mais je n'y ai pas trouvée grand intérêt et je me suis ennuyée... Seul la fin relève un peu le niveau... Peut-être que j'accrocherais mieux au film... à voir.
  • soso1402 Le 31 Juillet 2016 à 17:55
    Un livre magnifique qui m'a vraiment donné de grandes émotions!! Ce livre fut une grande révélation!
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 21:39
    Une perle noire de la littérature américaine.
  • konradus Le 18 Août 2016 à 13:16
    Le classique des classiques à lire. Le plus beau livre que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
  • Talasi Le 14 Septembre 2016 à 19:03
    Je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai pas adoré, mais pas détesté non plus. L'écriture n'est pas magnifique, mais efficace. Je n'ai pas vraiment apprécié Lennie, mais l'amitié que lui porte George m'a touchée. Au final, je dirais que c'est un livre simple, mais une assez belle histoire. Le genre de livre qui te fait réfléchir. D'ailleurs mes sentiments ne sont pas encore vraiment fixés.
  • Naïade Le 21 Novembre 2016 à 14:34
    Une très belle découverte. Une écriture simple mais puissante.
  • Sarah-aude Le 22 Janvier 2017 à 12:23
    un classique qui soulève bien des questionnements avec des thèmes qui malheureusement sont toujours d'actualité. Un récit profond et touchant sur fond de rêve américain et d'amitié...
  • manon_mgd Le 15 Février 2017 à 14:14
    Quelques jours décris dans un livre mais qui dénoncent tellement de choses. Chaque personnage représente un travers à lui seul et l'ensemble des personnages réunis en représentent d'autres, tout cela en moins de 200 pages. Une très bonne lecture
  • Emixxam Le 29 Mars 2017 à 17:43
    Inoubliable ! Chef d'oeuvre ! Ecriture très impressionnante qui donne plus qu'envie de découvrir Steinbeck. Rarement reçu une gifle aussi forte par la lecture d'un roman aussi court. A classer avec l'Etranger de Camus dans cette catégorie.
  • aurlie1924 Le 04 Mai 2017 à 18:14
    Excellent classique. Court et efficace!
  • unemalledeslivres Le 23 Mai 2017 à 21:11
    Un classique à découvrir ! Le rêve américain en prend un coup avec Steinbeck et nous montre plutôt les difficultés voire impossibilité à sortir de sa condition. Un texte très fort porté par une plume incisive.
  • Forget-me-not Le 12 Juin 2017 à 11:42
    C'est la désolation qui transpire, la pitié, l'humanité... C'est une certaine vision de la sensibilité. C'est une plume. C'est Steinbeck.
  • Wisanowl Le 09 Juillet 2017 à 22:33
    Un coup de coeur tellement... Déchirant
  • Lunartic Le 04 Août 2017 à 16:30
    Un livre qui décrit la condition médiocre des hommes, leur lutte pour un rêve beau, pur, qui se substitue à la réalité. C'est une histoire d'amitié singulière et authentique qui se dessine sous nos yeux, deux personnalités distinctes mais qui se complètent, indispensables l'une à l'autre, qui partagent le même espoir fou qui donne envie de survivre face à l'injustice bête et méchante du monde.
  • EmmaV Le 08 Août 2017 à 22:49
    Un chef-d'oeuvre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Septembre 2017 à 18:16
    Un classique qui me tentait mais que j'appréhendais en même temps. Finalement, c'est une lecture marquante pour moi ! Je suis totalement scotchée par ces récits plutôt ordinaires, scènes de vie quotidienne, qui amènent fatalement vers une tragédie que l'on ne peut éviter.
  • Ness1982 Le 02 Octobre 2017 à 15:48
    Le Steinbeck qu'il faut avoir lu. Le film,7 fois nommé aux Oscars, réalisé en 1992 , par Gary Sinise et interprétés par lui-même et John Malkovich , est à voir également.
  • Ness1982 Le 02 Octobre 2017 à 15:49
  • virginy Le 26 Octobre 2017 à 11:51
    Une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose, le tableau de l'Amérique rurale et de la solitude des femmes, un final dur et émouvant. Très beau!
  • Aydora Le 01 Novembre 2017 à 18:46
    Une expérience littéraire, un régal à la lecture dans cette Amérique profonde des années 30 dans un ranch : un regard vif et froid, une fin mettant un point final à des relations humaines fortes. À lire !!
  • Marinette Le 06 Novembre 2017 à 08:06
    Au premier abord, les personnages sont loin de sembler attachants... Et pourtant ! En cent soixante-quinze pages (moins l'intro et la préface) tout y est. En refermant le livre, il n'y a aucun manque.
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 17:41
    Un livre intéressant, mais j'avoue ne pas partager l'engouement qu'il y a autour. Peut-être que dans quelques années je m'y replongerai.
  • simplycass Le 29 Novembre 2017 à 17:15
    Il y a des livres qui vous marquent à vie sans trop en comprendre la raison même... C'était le cas pour moi avec Des souris et des hommes.
  • YseraKiriel Le 30 Janvier 2018 à 18:55
    Livre très court mais pas besoin de plus, tout est dit. Histoire bien triste et poignante. J'ai été très touchée par le personnage de Lennie. Un très beau livre.
  • unetouchedindecision Le 01 Mars 2018 à 20:40
    Une histoire vibrante d'émotions, une amitié remarquable, une fin inéluctable ! Un classique américain à découvrir d'urgence !