Le poney rouge

de John Steinbeck (1946)

14.4

Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et son ami Billy Buck, le garçon d'écurie.
Sa vie est paisible, entre l'école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, offert par son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de le dresser. Et peu à peu vient le jour où, pour la première fois, Jody va pouvoir le monter ! Mais le poney tombe malade... Par un grand romancier américain, l'histoire d'une inoubliable amitié, une aventure humaine forte et juste au cœur des fascinants paysages du Far West.

Titre original : The Red Pony (1933)

1995 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et Max Morise | 158 pages

1987 Editions Folio

1977 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel & Max Morise | 116 pages

2012 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 26 Janvier 2012

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

1992 Editions Penguin books

• Matilda Le 05 Juillet 2011 à 10:47
    Une écriture magnifique comme d'habitude avec Steinbeck.
  • Lyra1095 Le 14 Août 2011 à 23:32
    Tout à fait d'accord.
  • Gentiane Le 25 Janvier 2012 à 21:58
    Lu en vo, cela vaut le détour! La grange, du silence, une ambiance...
  • VanessBookshelves Le 24 Juillet 2013 à 18:23
    Voilà un roman qui a été bien éprouvant pour l'amie des bêtes que je suis... Steinbeck décrit la vie à la grange d'une petite famille américaine, où la vie peut être aussi dur que la terre aride de la vallée. L'écriture est fluide et le récit sonne juste mais je me demande bien pourquoi cet ouvrage est classé dans la "littérature de jeunesse" tant j'ai trouvé ces descriptions violentes!
  • Crapoussine Le 27 Décembre 2015 à 14:48
    Très belle lecture VO, qui m'a pris du temps mais m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur. Steinbeck parvient, avec des mots simples et sans fioritures, à transmettre beaucoup d'émotions d'une grande profondeur.
  • virginy Le 28 Août 2017 à 14:33
    La mort fait partie de l’apprentissage de la vie, et John Steinbeck nous livre ici un roman fort à l’écriture juste et fluide. Incontournable.
  • lectureenfantparent Le 06 Mars 2019 à 13:23
    La plume fluide de Steinbeck m’a transportée dans la vallée de Salinas, au bord des hautes montagnes des Galibans ou il nous retranscrit le rude quotidien d'une famille de fermiers dans les années 1930. Une belle et triste histoire d'amitié entre un enfant et son poney.