Tout ce que je ne t'ai pas dit
Kylie Fornasier2018

16.3

"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J'ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j'ai trouvés depuis que j'ai dix ans pour faire ce vœu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s'il y aura assez de trèfles sur terre."

Après avoir perdu sa meilleure amie à cause de sa maladie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot.. Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.

Titre original : The Things I Didn't Say (2016)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 1er juin 2020 | ISBN : 9782016288047

2018 Editions Fleurus

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 9 février 2018 | ISBN : 9782215135678

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9780143573630

• Lytensiah Le 20 Février 2018 à 14:37
    un roman touchant qui m'a beaucoup plu. Il est profond et plein de bonnes intentions. Cette lecture traite du mutisme sélectif en détail et je l'ai trouvé très intéressante. C'est un livre qui ne m'a pas laissé indifférente ! Il nous rappelle l'importance des mots ainsi que leur pouvoir (de destruction ou de libérer)
  • melicia Le 23 Avril 2018 à 16:30
    Le thème de cette histoire est vraiment touchant et bien développée pour faire découvrir cette maladie que peut de gens connaissent, j'ai récemment lu un autre livre sur un mutisme d'un autre genre, mais je n'y ai pas accroché du tout, du coup je suis partie avec un apriorit et la surprise n'en a était que plus grande. Je tiens à féliciter l'auteur qui à trouver le dosage parfait pour une...
  • Metehera Le 19 Février 2019 à 11:50
    L’autrice Aborde avec beaucoup de sensibilité et d’habilité un sujet innovant et jamais vu (pour moi) : le mutisme sélectif. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Piper et de West. La plume de l’autrice est bonne, bien travaillée et surtout accessible pour les plus jeunes. Petit bémol sur l’accélération de l’action dans les 100 dernières pages du livre. J’ai passé un bon moment de lecture.
  • Kahlan dAirain Le 21 Juillet 2019 à 23:45
    Une écriture fluide et des personnages attachants m'ont permis de découvrir le mutisme sélectif dont j'ignorais complètement l'existence. Le sujet est bien traité, on y retrouve les souffrances que cela implique pour l'héroïne, à la fois de sa part à elle et le harcèlement dont elle peut devenir l'objet de par l'incompréhension de sa maladie. Très bonne lecture!
  • sixtinelitdeslivres Le 03 Juillet 2020 à 19:08
    Une histoire touchante. Les chapitres sont courts ce qui permet de lire rapidement et de ne pas être perdu dans les chapitres. Je connaissais pas du tout le mutisme sélectif et j'ai été vraiment happé dans cette histoire. West et Piper sont super mignons et touchant. Peut être que la fin a été un peu précipité. J'ai eu un véritable coup de coeur de ce livre je ne suis pas prêt de l'oublier (20).
  • Analire Le 04 Juillet 2020 à 09:19
    Un roman jeunesse écrit avec simplicité, qui nous en apprend plus sur le mutisme sélectif.
  • leslunettesdejenni Le 17 Août 2020 à 13:54
    Un roman jeunesse avec une héroïne atteinte de mutisme sélectif. Le livre est assez simple et nous explique bien ce trouble. Il est assez rythmé même si je trouve qu’il n’est pas assez approfondi.
  • laulitta Le 25 Août 2020 à 11:24
    Une très chouette romance sur un thème assez méconnu. Les personnages sont attachants.
  • Emillie Le 19 Septembre 2020 à 22:00
    Une histoire stéréotype de A à Z, même le thème du MS perd de son intérêt, trop c'est documenté durant le récit et pas réellement "vécu". La romance n'arrivait pas non plus à me convaincre puisqu'il n'y a rien de nouveau. Piper était par moment trop arrogante à mon goût: la souffrance des autres ne semblait pas aussi fondée que la sienne. La plume est simple mais efficace.
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 13:57
    Ayant eu ce livre en cadeau, au premier abord, le résumé ne m'as pas vraiment accroché. Etant en manque de livre je me suis mise à le lire. Et la... Ce livre m'as superbement étonné !
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 19:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai apprécié les personnages ainsi que l'histoire qui est bien construite. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui rend le roman addictif. Une très belle découverte !
  • Tachan Le 07 Septembre 2021 à 07:11
    Une belle romance qui a su me séduire aussi bien grâce à la riche et belle âme de ses héros que grâce au choix de l'autrice d'aborder la question des handicaps au quotidien. S'il y avait eu un peu plus de maturité dans la plume et un schéma narratif moins convenu, je pense que j'aurais frôlé le coup de coeur, mais ce fut déjà une très belle lecture.
  • Rêver en livres Le 02 Mai 2022 à 19:58
    Une romance mignonne et un handicap bien abordés. L'histoire est bien construite, les évènements ne s'enchaînent pas trop rapidement - sauf peut-être la fin.