Son excellence Eugène Rougon

de Emile Zola (1876)

15.3

Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans "L'Éducation sentimentale" ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant..

2016 [E-book] Editions Bibebook

2014 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 15 Octobre 2014

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1 Avril 2009 | ISBN : 9782070399673

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2003 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Folio (Classique)

1992 Editions France Loisirs

1986 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1978 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

• AnGee Le 11 Novembre 2012 à 17:14
    Un roman sympathique, mais sans plus! Je ne me suis pas ennuyée, l'histoire me laisse un peu de marbre.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:03
    Dans la lignée des rougon-macquart "politique" plus que social, un ouvrage intéressant (même si on n'est un peu frustré par une fin ouverte ou non dite), mais on en apprend plus au hasard de certains volumes postérieurs). Correct.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Juillet 2016 à 14:22
    Roman politique, chronique de moeurs et de l'Empire plutôt efficace. Après relecture, Son Excellence m'a bien plus convaincue qu'à la première lecture.
  • Lectricediscrete Le 15 Novembre 2018 à 20:37
    Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Les préoccupations politiques sont le coeur de cette histoire et m'ont laissé un petit peu de marbre. Malgré cela les personnages restent attachants.
  • Errant Le 20 Décembre 2018 à 00:28
    J'ai bien aimé cet épisode de la série d'abord pour la façon très imagée qu'a Zola de faire évoluer ses personnages; on les sent vivre, intriguer, commérer, louvoyer.Il se dégage de l'ensemble une description vivante des mœurs de l'époque, sans pénibles digressions, qui conserve un bon rythme du début à la fin. Pour l'instant c'est le tome que j'ai le plus aimé.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Février 2019 à 17:00
    Plutôt bien aimé ce toma là, surtout le personnage de Clorinde.
  • eugenie.kildine Le 09 Août 2019 à 14:43
    Comme tous les Rougon Macquart qui se passent dans les milieux bourgeois je me suis plutôt ennuyée. Cependant que vers le milieu/fin, le début était prometteur. La relation entre Clorinde et Rougon est passionnante et j'aurais aimé la voir un peu plus au centre du roman même si elle l'est d'une certaine manière. Beaucoup moins de descriptions qu'à l'ordinaire dans ce tome - dommage.