Son excellence Eugène Rougon
Émile Zola1876

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

14.9

Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans "L'Éducation sentimentale" ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant..

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 14 juin 2022 | ISBN : M113P033

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 620 pages | ISBN : 9782070399673

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2014 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 15 octobre 2014

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 483 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2011 | ISBN : B084NXDJQB

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er avril 2009 | ISBN : 9782070399673

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2003 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Folio (Classique)

1992 Editions France Loisirs

1986 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Jean de Bonnot

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

Française Langue française | 461 pages | ISBN : 9782856161920

1979 Editions Famot

1978 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9780000000000

1970 Editions Edito-Service S.A.

1968 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

• AnGee Le 11 Novembre 2012 à 17:14
    Un roman sympathique, mais sans plus! Je ne me suis pas ennuyée, l'histoire me laisse un peu de marbre.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:03
    Dans la lignée des rougon-macquart "politique" plus que social, un ouvrage intéressant (même si on n'est un peu frustré par une fin ouverte ou non dite), mais on en apprend plus au hasard de certains volumes postérieurs). Correct.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Juillet 2016 à 14:22
    Roman politique, chronique de moeurs et de l'Empire plutôt efficace. Après relecture, Son Excellence m'a bien plus convaincue qu'à la première lecture.
  • Lectricediscrete Le 15 Novembre 2018 à 20:37
    Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Les préoccupations politiques sont le coeur de cette histoire et m'ont laissé un petit peu de marbre. Malgré cela les personnages restent attachants.
  • Errant Le 20 Décembre 2018 à 00:28
    J'ai bien aimé cet épisode de la série d'abord pour la façon très imagée qu'a Zola de faire évoluer ses personnages; on les sent vivre, intriguer, commérer, louvoyer.Il se dégage de l'ensemble une description vivante des mœurs de l'époque, sans pénibles digressions, qui conserve un bon rythme du début à la fin. Pour l'instant c'est le tome que j'ai le plus aimé.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Février 2019 à 17:00
    Plutôt bien aimé ce toma là, surtout le personnage de Clorinde.
  • eugenie.kildine Le 09 Août 2019 à 14:43
    Comme tous les Rougon Macquart qui se passent dans les milieux bourgeois je me suis plutôt ennuyée. Cependant que vers le milieu/fin, le début était prometteur. La relation entre Clorinde et Rougon est passionnante et j'aurais aimé la voir un peu plus au centre du roman même si elle l'est d'une certaine manière. Beaucoup moins de descriptions qu'à l'ordinaire dans ce tome - dommage.
  • Rascar Capac Le 18 Décembre 2019 à 14:58
    Un livre qui manque un peu de romanesque, et qui montre une nouvelle fois l'exécration de Zola pour les affairistes et autres politicards de bas étage. Un livre qui dénonce, mais qui manque un peu de nouveauté dans la série des Rougon-Macquart. Une lecture qui reste intéressante si l'on aime cette période de l'Histoire.
  • iselou Le 22 Avril 2020 à 00:39
    Roman centré sur la politique : on aime ou on n'aime pas. Et même si ce n'est a priori ni mon thème de prédilection, ni ma tasse de thé, j'ai bien aimé ce livre qui a su gagner mon intérêt au fil des pages. Zola ne me déçoit jamais.
  • Sue-Ricette Le 23 Mai 2020 à 22:31
    L'écriture et les thématiques abordées restent dans la ligne créatrice de Zola, mais l'attrait ressenti fut moindre. L'intrigue est recherchée, c'est l'ensemble trop "luxueux", placé du point de vue des hautes sphères impériales, qui m'a moins passionnée. Une lecture déroutante mais intéressante : elle explique les préoccupations politiques de Zola et les mécaniques de corruption du grand monde.
  • Dévoreur de Books Le 23 Juin 2020 à 16:18
    J'ai bien apprécié ce tome des Rougon-Macquart, plus vif, plus dynamique que les précédents, on ne trouve presque pas de longues descriptions. La vie politique, les mœurs de l'époque sont transcrits simplement, avec justesse.
  • Marseillanne Le 18 Janvier 2021 à 12:22
    Pas passionnée par la politique, j'ai eu du mal à le finir
  • Samology Le 18 Janvier 2021 à 21:52
    Un volume qui se consacre au monde de la haute politique dans les commencements du second empire. J'ai beaucoup aimé la relation rougon - clorinde qui oscille entre amour et haine.
  • Lydwine Le 23 Février 2021 à 08:11
    Roman politique avant tout, qui met en lumière le clientélisme sous le Second Empire. Rougon et Clorinde se détachent des autres personnages.
  • ilonaisreading Le 02 Mai 2021 à 11:59
    Un tome sympathique mais sans plus. Lire la critique de la politique du Second Empire était très intéressant. Je suis restée sur ma faim.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Juin 2021 à 12:58
    Un tome sur Eugène Rougon et son appétit du pouvoir à l'instar de ses parents et la politique du second empire qui n'aura pas vraiment réussi à m'intéresser. En revanche la critique des politiciens qui ne soutiennent que pour servir leurs intérêts est intéressante et met en lumière un monde au final assez cruel, cynique et calculateur.
  • Clarousse Le 20 Janvier 2022 à 18:38
    Avec ce tome, je réalise que Zola peut m'intéresser à n'importe quel sujet. On se passionne pour les manipulations de ces politiciens assoiffés de pouvoir, épisodes par épisodes. Après j'ai trouvé les portraits de personnages un peu moins fouillés que d'habitude en dehors de Rougon et Clorinde.
  • manue lit des histoires Le 05 Février 2022 à 09:47
    L'aventure Zola me plait. L'ivresse du pouvoir est explicitée avec talent. C'est édifiant.
  • Lamali Le 08 Mai 2023 à 15:14
    Un opus très politique où Eugène Rougon, que seule la soif du pouvoir anime, alterne entre périodes de faste et de disgrâce. Le bras de fer plein de subtilités entre Clorinde et Eugène Rougon sert de fil conducteur au roman.
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Mai 2023 à 10:40
    La lecture n’a pas été pénible, loin de là, mais je n’ai pas été franchement enthousiasmée par ce tome-là à cause de son cadre politique, de l’intrigue ou des personnages. Cependant, j’ai apprécié la dénonciation de l’opportunisme dans le milieu politique, les tristes échos que l’on retrouve dans nos pouvoirs actuels, et le fascinant bras de fer entre Rougon et Clorinde.
  • Charabia Le 11 Juin 2023 à 00:15
    Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas pour autant, été accrochée. La construction du roman manque cruellement de romanesque. On a une succession de "scène"(une par chapitre) sans qu'il y ait d'intrigue central forte qui relie le tout. Je trouve ça dommage. Même si, comme tout roman de Zola, cela reste intéressant notamment pour la critique du pouvoir politique mais sans plus.
  • Lost in Macalania Le 11 Juin 2023 à 15:38
    J'appréhendais un peu ce tome très politique, mais au final je suis entrée facilement dans la "bande" d'Eugène Rougon. Une belle critique des politiciens qui n'agissent que dans leur propre intérêt, quitte à trahir leurs alliés et à changer de lutte comme de chemises. J'ai aussi bien aimé le duel Rougon/Clorinde. Une belle surprise.
  • Macheti Le 01 Juillet 2023 à 17:41
    Le duo/duel Rougon/Clorinde comme trame de fond est des plus intéressants. J'ai trouvé passionnant de voir les stratégies d'une femme qui ne peut pas faire de la politique directement, mais qui en fait dans les coulisses. Toute la bande soutient l'un ou l'autre, dépendamment de leurs intérêts et rappellent un peu le choeur grec, qui commente les actions des personnages tout au fil de l'histoire.