Ce qu'elles disent
Miriam Toews2019

15.1

Colonie mennonite de Molotschna, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes de tous âges tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d'entre elles sont retrouvées, à l'aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l'explication est évidente : c'est l'oeuvre du diable. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes.
Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu'elles ont vécu, et de ce qu'elles veulent désormais vivre. Au fil des pages de ce roman éblouissant qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage et leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.

Titre original : Women Talking (2018)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782290225097

2019 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782283032480

2019 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782283032725

2019 Editions Boréal

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782764625828

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 2 avril 2019 | ISBN : 9781635572582

• mimi54 Le 15 Juillet 2019 à 17:54
    rien compris à ce livre.....
  • prettybooks Le 26 Août 2019 à 12:22
    Cette lecture a été difficile en raison de sa forme, mais sa thématique est très instructive et intéressante. Miriam Toews a écrit un roman qui met en lumière un fait divers terrible et qui est une véritable ode à la liberté.
  • Shape Fleur Le 13 Septembre 2019 à 10:55
    Une histoire très intéressante sur le combat que veulent mener quelques femmes victimes des hommes de leur village. Un livre où l'action n'est pas très présente mais l'aspect philosophique de la condition de la femme est bien représentée. Entre religion, pardon et colère, ce récit met tout en perspective. La forme du texte (procès-verbal) peut déranger mais le message final en vaut la peine.
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:34
    J'ai abandonné ce livre à la moitié. Je me suis ennuyée à mourir. Je m'attendais à une histoire féministe très forte. J'ai trouvé ça creux, plat, sans substance. Et je peux comprendre le parti pris du narrateur masculin mais ça m'a fait tiquer dès le départ. Déception!
  • Coeur de lectrice Le 26 Février 2020 à 19:12
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, et j'ai aussi eu du mal à le finir. Bien que l'histoire en elle-même soit intéressante, je n'ai pas du tout adhéré avec le style et l'écriture de l'auteure. Mais malgré tout je suis contente d'avoir lu ce livre, car j'ai découvert des faits réels et horribles qui m'étaient inconnus, et après cette lecture j'ai fait d'autres recherches sur ce poignant sujet.
  • Ces mots qui ... Le 19 Avril 2020 à 15:02
    J'ai vite abandonné ce livre, c'est rare , j'ai essayé pourtant de lire et lire encore , mais rien , je me suis ennuyée, je n'ai pas reussie a entrer dans le monde de cet auteur.
  • antreguillemets Le 30 Mai 2020 à 16:51
    La lecture de ce livre a été très intéressante. Pas du point de vue romanesque mais du point de vue philosophique. Difficile à lire parce le contexte est à l'opposé de mes valeurs mais si on a un peu de curiosité on passe par-dessus et on apprend. Ces femmes sont incroyablement fortes et d'une intelligence remarquable.
  • Follow The Reader Le 03 Octobre 2021 à 19:09
    **Diana** . Un récit qui prend aux tripes et qui fait réfléchir. Attention on parle de violence sexuelle sur les femmes et ça peut être dur. . Recommandations : un récit dur, surprenant et pourtant il est essentiel d'en lire de ce style pour ouvrir les consciences.
  • Lenou78 Le 22 Mars 2022 à 20:36
    Si le sujet me semblait intéressant, en revanche sa narration est plus que brouillonne. Cela m'a beaucoup déçue et j'ai préféré abandonner.
  • L1bellule Le 13 Mars 2023 à 18:15
    Ce texte a été adapté au cinéma avec "Women Talking". J'ai été subjuguée par les réflexions menées par ces femmes sur leur avenir au sein de leur communauté. Au vue des critiques sur le texte, je vous invite à regarder cette adaptation cinématographique dans laquelle j'ai trouvé le propos limpide et efficace pour porter les problématiques soulevées.
  • Panda Laveur Le 09 Juillet 2023 à 16:09
    J'avais adoré le film, j'ai tout autant apprécié ma lecture. Les réflexions de ces femmes sur leur condition, leur foi et leurs espoirs sont bouleversantes
  • Fanfan Do Le 01 Novembre 2023 à 11:05
    Une colonie mennonite, un huis clos, des femmes violées qui décident de ne plus accepter la domination des hommes. Elles parlent de religion et de patriarcat, de rédemption et souhaitent enfin prendre leur vie en main, être libres, être considérées, exister tout simplement. Malgré quelques longueurs j'ai trouvé ce roman passionnant, d'autant qu'il s'inspire de faits réels.