Les Illusions
Jane Robins2018

14.5

Jusqu’où peut-on s’immiscer dans la vie de ses proches ?
Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

La jalousie, la culpabilité, le remords… dans ce roman au suspense hitchcockien, Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux. D’une étonnante acuité psychologique, elle dessine des personnages à l’humanité poignante, jusque dans leurs failles et leurs excès, pris dans une intrigue où il est impossible jusqu’à la fin de démêler le vrai du faux.

Titre original : Whites Bodies (2017)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782266289900

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Gaëla Le Devehat | Durée : 596 min | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9791036602979

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 356 pages | ISBN : 9782298154368

2018 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 360 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782355846298

2018 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 363 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355846328

2017 [E-book] Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 297 pages | Format : ePub | ISBN : 9781501165085

• Abracadabooks Le 28 Septembre 2018 à 14:45
    Un bon thriller psychologique de saison ! Jane Robins joue avec notre perception du début à la fin
  • AmeLit Le 17 Octobre 2018 à 19:30
    Un bon thriller psychologique porté par une héroïne très particulière mais attachante.
  • annesophiebooks Le 25 Octobre 2018 à 10:45
    À la lecture de ce thriller, psychologique s’il en est, notre vision des choses ne cessera de changer au fur et à mesure des chapitres. On a ce sentiment constant que l’auteure se joue de nous. Nous pousse à regarder dans un sens plutôt qu’un autre. À moins que ce ne soit précisément l’inverse qu’elle recherche ? Vous le saurez en lisant cet excellent thriller !
  • bbtiz Le 30 Octobre 2018 à 11:14
    Un bonne idée de base, mais hélas un développement trop lent, une rédaction trop pataude qui cassent le suspense, on devine les grandes lignes de la chute dès la moitié du roman... Dommage
  • Panda Laveur Le 13 Juin 2019 à 01:52
    Sympathique pour ceux qui lisent peu de polar sinon rien de neuf à l’horizon. On devine la fin à la moitié du livre
  • lemillefeuilles Le 21 Juin 2023 à 08:36
    Ce qui est vraiment chouette avec ce roman, c'est que l'autrice a su instaurer un véritable suspense. Je me suis demandé qu'est-ce que tout cela cachait et je me suis posé pas mal de questions. Je ne m'attendais pas à cette fin précisément, même si j'avais envisagé une issue comme celle-ci !