Les feuilles mortes
Thomas H. Cook2005

16.3

Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais... Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.

Titre original : Red leaves (2005)

2012 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | Sortie : 6 septembre 2012 | ISBN : 9782072468612

2011 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 305 pages

2010 Editions Folio (Policier)

2008 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 2070779785

2005 Editions France Loisirs

• Isabella Le 02 Avril 2012 à 09:12
    Simplement époustouflant! Une histoire étonnante, qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page!
  • Ingrid59 Le 07 Janvier 2013 à 17:06
    Un roman noir, introspectif, qui sonne admirablement juste ! Une écriture bouleversante, pleine de mélancolie et d'amertume. Un roman poignant, fascinant, d'une rare acuité sur la responsabilité parentale et l'amour filial. Magistral !
  • la ptite tortue Le 10 Mars 2013 à 10:26
    Superbe roman spychologique un coup commencé on ne le lâche plus
  • Lourinki Le 13 Avril 2013 à 00:53
    Le premier roman que j'ai lu de Thomas H. Cook, et qui m'a donné envie de lire tous les autres ! Une réussite complète : suspens, profondeur des personnages, originalité de l'histoire... du grand art !
  • Luna Le 28 Février 2014 à 15:11
    Une histoire qui se dévore ! L'auteur sait trouver les mots pour nous captiver...
  • cclmarie Le 21 Mars 2014 à 22:57
    Une atmosphère prenante et pesante. On veut savoir donc on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Une intrigue simple mais une histoire compliquée pour cette famille. Très bonne découverte.
  • chloé Le 16 Avril 2014 à 18:26
    un roman psychologique prenant, addictif! Une ambiance pesante, lourde. Le destin bouleversé et remis en question d'une famille...
  • D.Séverine Le 13 Novembre 2014 à 07:41
    Un Thriller assez intéressant même si je trouve qu'il s'éparpie un peu trop. J'aurais préféré que l'intrigue soit un peu plus concentrée sur Keith et l'enquête et un peu moins sur Eric et ses fouilles familiales. Si non, c'est un livre très facile à lire et j'en ai apprécié la fin, même si un peu frustrante.
  • morganehouston Le 11 Octobre 2015 à 20:09
    Très bon roman où se mêlent une enquête policière et une recherche dans le passé familial. Suspens à son comble, je n'avais pas découvert le coupable et la fin est pleine de surprise
  • Les lectures d'Alexandra Le 24 Janvier 2016 à 21:36
    J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, juste avant j'avais lu du même auteur "Les ombres du passé" que j'ai préféré. Pour en revenir à ce livre, je n'ai pas du tout trouvé les personnages attachants. Il y a un personnage en particulier qui était trop mou et presque inexistant c'est bien dommage! Pour finir je dirais que ce thrilleur était fade!
  • Itenarasa Le 22 Février 2019 à 17:39
    J'ai beaucoup aimé les entrelacs entre passé et présent, la manière dont le doute est décrit, s'insinuant partout. Un thriller psychologique que j'ai fini par ne plus pouvoir lâcher.
  • cclmarie Le 21 Octobre 2020 à 13:11
    Relu, car il ne m avait pas marqué. Sans prétention. Pas très original sur le sujet mais assez bien mené
  • cclmarie Le 27 Octobre 2020 à 21:06
  • M.Kate Le 29 Octobre 2020 à 20:21
    Deuxième roman de l'auteur, et j'aime toujours autant sa plume. Surprise par le dénouement, mais la vie est ce qu'elle est, cruelle parfois.