Au lieu-dit Noir-Étang...
Thomas H. Cook2012

15.3

Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts. Henry, le fils adolescent de M Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut " vivre ses passions jusqu'au bout ". Du coup, l'idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d'un amour tragique entre Mlle Channing et M Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Etang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux " deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff ". Mais l'adultère est mal vu à l'époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur : " Que s'est-il réellement passé au Noir-Etang ce jour-là ? "

Titre original : The Chatham School Affair (1996)

2013 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par Philippe Loubat-Delranc | 377 pages | ISBN : 9782757877760

2012 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Philippe Loubat-Delranc | 355 pages | ISBN : 2021047865

• clara Le 12 Août 2012 à 08:06
    L’écriture est remarquable et ce livre est captivant par la psychologie des personnages et le contexte de l’époque qui sont très bien rendus!
  • quartier-livre Le 28 Octobre 2012 à 18:09
    Très joli roman pas si noir que ça...
  • Lourinki Le 03 Mars 2013 à 23:56
    Magnifique ! Décidément je ne suis jamais déçue par cet auteur !
  • Sia Le 20 Août 2013 à 21:47
    Un polar psychologique romantique, baroque, échevelé. L'ambiance est magistrale, le suspens, prenant, et l'idée de dire au lecteur dès le départ la fin de l'histoire rend la révélation des détails très prenante. Captivant, époustouflant !
  • Isa De la Montalay Le 21 Avril 2014 à 19:35
    La première partie est assez lente... dommage car la suite est délicieusement noire, romantique. Les références à Wuthering Heights traduisent bien l'atmosphère de ce roman écrit d'une très belle plume.
  • AruthaPh Le 09 Mars 2018 à 11:20
    Un excellent roman noir très bien écrit (comme d'habitude). Même si on se doute dès le début qu'on ne va pas rigoler, on est happé par l'histoire. L'ambiance des années 20 dans une petite ville américaine est bien rendue et l'étude psychologique des personnages, une merveille.
  • M.Kate Le 14 Octobre 2020 à 21:36
    Je confirme les avis précédents, ce roman noir est d'une finesse sur la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 08:28
    En bref, une première approche de l'univers de Thomas H. Cook réussie ! Un roman noir, romantique et mélancolique. Une quête d'identité, des relations d'amour, de la confiance bafouée... Le lecteur plonge, dès les premières pages, dans une ambiance typique des petites bourgades des États-Unis dans les années 1920.