San Perdido
David Zukerman2019

16.6

Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ? Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782253240815

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782702163696

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782702163696

• Faby de Caparica Le 18 Janvier 2019 à 08:48
    excellent 1° roman
  • AmeLit Le 02 Février 2019 à 22:04
    Un excellent roman. J'ai adoré la façon dont la psychologie des personnages est abordée. J'ai vraiment beaucoup aimé !
  • La liseuse heureuse Le 11 Février 2019 à 09:08
    Un roman majestueux je l'ai englouti il est puissant et cette légende vous transporte. https://happymandapassions.blogspot.com/2019/02/san-perdido-david-zukerman.html
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Mars 2019 à 14:46
    Un premier roman très réussi, voilà les premiers mots qui me viennent pour parler de ce roman. Songez : une petite ville côtière du Panama, un gouverneur surnommé Le Taureau aux tendances priapiques, une Madame tenancière de la meilleure Maison Close du bourg, un étrange garçon noir aux yeux bleus presque blanc recueilli par Felicia qui habite la décharge de San Perdido.
  • Cannetille Le 15 Avril 2019 à 15:49
    Cette histoire envoûtante m’a emportée dès les premiers mots pour ne plus me lâcher avant son point final. Grand coup de coeur pour ce pittoresque voyage en Amérique latine, où le vert émeraude de la jungle et le bleu turquoise de la mer des Caraïbes cachent un dangereux combat entre l’ombre et la lumière.
  • Elann Le 24 Août 2019 à 11:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu presque d'une traite. L'histoire nous fait découvrir la ville fictive de San Perdido à travers plusieurs de ses habitants. La sexualité (souvent imposée par les hommes, souvent subie par les femmes) prend énormément de place dans ce récit, ce qui m'a surpris même si je comprends que ça fait partie de la partie sombre de la ville.
  • prune42 Le 29 Septembre 2019 à 13:46
    J'avais hâte de découvrir ce monde dont j'avais beaucoup entendu parler et je n'ai pas été déçue de cette lecture originale et forte qui m'a mieux fait découvrir la vie dans un bidonville d'Amérique Centrale. Les personnages sont nombreux mais certains sont attachants et sympathiques. Je m'attendais en revanche à une intrigue plus centrée autour du personnage principal mais elle est plus variée.
  • Roxymoka Le 02 Avril 2020 à 21:53
    Roman hyper captivant qui nous entraîne au Panama, les personnages sont forts et attachants ! Très belle découverte
  • Histoire en Pages Le 11 Avril 2020 à 21:32
    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman qui m'a permis de sortir de ma panne de lecture. Ça se lit facilement et on est happé par l'histoire. J'ai vraiment passé un très bon moment !
  • Marie-nel Le 14 Avril 2020 à 10:30
    Une agréable surprise que ce premier roman, je ne m'imaginais pas vivre autant d'émotions pendant cette lecture. Je suis juste un peu déçue de la fin qui me semble aller trop vite et qui appelle une suite, j'espère qu'il y en aura une. Une très bonne découverte !
  • Jelisetalors Le 10 Mai 2020 à 02:40
    Superbe ! Premier roman très bien exécuté, sans fausse note pour ma part. Tous les personnages sont très intéressants, et leurs destins liés s'entremêlent d'une façon complexe, qu'on découvre petit à petit. J'ai adoré suivre cette ville fictive du Panama, où l'on côtoie aussi bien "la haute société" que la population la plus pauvre, en découvrant parfois avec effroi les dérives de cet endroit.
  • Valou16 Le 17 Mai 2020 à 16:55
    Prenant et surprenant!
  • belette2911 Le 16 Mai 2021 à 14:16
    Porté par une belle écriture, simple sans jamais être simpliste, j’ai passé un moment de lecture qui fut enchanteur dès les premières lignes avalées et qui se termine par un coup de cœur. Il aurait été dommageable que je ne lise pas cette belle fresque humaniste où le soleil illumine chaque page, même les plus sombres.
  • Dans les poches d'Isa Le 18 Septembre 2021 à 16:46
    Relativement déçue par ce roman encensé par la critique. Je l'ai trouvé caricatural, à la fois dans les décors et les personnages. L'Amérique centrale des années 1950 est représentée presque uniquement comme un lieu de débauche, de corruption et de violence. Je m'attendais à plus de finesse et de complexité.
  • armi1618 Le 27 Février 2022 à 22:30
    Objectivement c’était une bonne lecture avec des personnages très forts mais je pense être passée un petit peu à côté de l’histoire, ce n’était peut être pas le moment de lire ce livre?! Je suis contente d’être arrivée au bout avec une fin qui a remonté mon avis.
  • Myriam81 Le 21 Mars 2022 à 15:04
    Coup de coeur pour ce livre. Un roman d'aventure, original, dépaysant et haletant. Les personnages sont attachants.
  • LoloLecture Le 29 Octobre 2023 à 09:59
    Coup de coeur pour ce roman prennant, dépaysant, où certains personnages sont vraiment très attachant comme Yerbo et Felicia. J'ai passé vraiment un excellent moment avec ce roman qui ne manque pas de rebondissements surtout du côté du palais des gouverneurs. A ne pas mettre dans les mains trop jeunes car l'histoire n'est pas toujours morale et il y a pas mal de scènes olé olé...