IberioDavid Zukerman2021

Synopsis

Mercedes n'avait pas seize ans lorsqu'elle a fui l'Espagne pour s'installer en France avec Iberio, son fils encore nourrisson. Dix-huit ans plus tard, gardienne d'un immeuble cossu à Paris, Mercedes considère avec autant d'amour que d'exigence et même d'effroi son enfant qui devient un homme. Elle n'en a pas encore conscience, mais désormais s'ouvre devant elle une autre vie. Et Mercedes, la beauté mystérieuse, la distante et hiératique concierge, accepte de poser pour Ezra Goldweiser, le peintre célèbre du dernier étage...
Dans cet immeuble où la vie tourne autour de Mercedes, alors qu'elle même ne regarde que son fils, il y a de la passion, du désir, du cynisme, de la jalousie, de l'amour, du désespoir. L'humain dans ses nuances et des excès.

Moyenne

15.8

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Calmann-Lévy

450 pages

10 mars 2021

ISBN : 9782702167588

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cannetille
    17 / 20 Le 19 Novembre 2021 à 10:41 Cannetille

    Agréable à lire, ce roman ménage longtemps ses effets, semblant même un peu forcer le trait sur la singulière aura de son personnage principal, jusqu’à ce que la conclusion viennent en révéler la raison. Sans sensiblerie ni mièvrerie, il dessine au final un beau portrait de femme, dans une ode à l'amour non dénuée d’humour, puisqu’une de ses scènes m’a franchement fait rire de bon coeur.

  • avatar AmeLit
    15 / 20 Le 06 Avril 2021 à 18:57 AmeLit

    Une lecture agréable et une plume travaillée, même si certains passages m'ont un peu gênée (sexualisation des femmes parfois inutile).

  • avatar ChaLag
    18 / 20 Le 20 Mars 2021 à 18:04 ChaLag

    Quelques mots pour présenter ce merveilleux objet pourtant irresumable : concierge, mère, Paris, Espagne, peinture, lecture, amour. Chaque phrase est impactante, réfléchie, inoubliable.