Iberio
David Zukerman2021

15.9

Mercedes n'avait pas seize ans lorsqu'elle a fui l'Espagne pour s'installer en France avec Iberio, son fils encore nourrisson. Dix-huit ans plus tard, gardienne d'un immeuble cossu à Paris, Mercedes considère avec autant d'amour que d'exigence et même d'effroi son enfant qui devient un homme. Elle n'en a pas encore conscience, mais désormais s'ouvre devant elle une autre vie. Et Mercedes, la beauté mystérieuse, la distante et hiératique concierge, accepte de poser pour Ezra Goldweiser, le peintre célèbre du dernier étage...
Dans cet immeuble où la vie tourne autour de Mercedes, alors qu'elle même ne regarde que son fils, il y a de la passion, du désir, du cynisme, de la jalousie, de l'amour, du désespoir. L'humain dans ses nuances et des excès.

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782702167588

• ChaLag Le 20 Mars 2021 à 18:04
    Quelques mots pour présenter ce merveilleux objet pourtant irresumable : concierge, mère, Paris, Espagne, peinture, lecture, amour. Chaque phrase est impactante, réfléchie, inoubliable.
  • AmeLit Le 06 Avril 2021 à 18:57
    Une lecture agréable et une plume travaillée, même si certains passages m'ont un peu gênée (sexualisation des femmes parfois inutile).
  • Cannetille Le 19 Novembre 2021 à 10:41
    Agréable à lire, ce roman ménage longtemps ses effets, semblant même un peu forcer le trait sur la singulière aura de son personnage principal, jusqu’à ce que la conclusion viennent en révéler la raison. Sans sensiblerie ni mièvrerie, il dessine au final un beau portrait de femme, dans une ode à l'amour non dénuée d’humour, puisqu’une de ses scènes m’a franchement fait rire de bon coeur.