Les âmes englouties
Susanne Jansson2019

15.2

Surgie des tourbières scandinaves, une nouvelle voix du polar nordique
Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien
professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782266299756

2019 Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Marianne SEGOL-SAMOY | 320 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782258148192

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 2258148197

• Histoire en Pages Le 10 Mars 2019 à 00:04
    Déçue par cette lecture qui est vraiment moyenne que ce soit dans l'écriture et dans l'intrigue. Tout n'est pas mauvais, il y a de bonnes idées mais il manque un je ne sais quoi pour rendre cette histoire plus vraisemblable. Une lecture sympa mais sans plus.
  • Goewin Le 27 Mars 2019 à 22:43
    Un nouveau polar nordique fascinant et envoûtant !
  • Le Monde de Marie Le 15 Avril 2019 à 07:10
    Une ambiance lourde et pesante autour d’une intrigue efficace. L’auteur nous mène où elle veut et fini sur une résolution inattendue.
  • elle-m-lire Le 20 Avril 2019 à 10:20
    Les âmes englouties est un thriller original de part son décor. On n’a pas l’habitude de lire des romans scandinaves qui se passent dans les tourbières. Susanne Jansson est sortie des sentiers battus et ça fonctionne parfaitement. Un thriller qui frôle habilement le surnaturel.
  • Ladoryquilit Le 17 Mai 2019 à 09:27
    Une lecture très ennuyeuse pour moi...
  • Lalawitchbooks Le 07 Août 2019 à 13:10
    Il reste un thriller original intriguant, mystérieux qui as su me procurer des frissons. même ci se n'est pas un coup de coeur
  • Setsuka Le 07 Février 2020 à 11:59
    Pas mal, le gros point positif étant l'ambiance, à la fois sombre et oppressante. Mais je me demande si c'est réellement un thriller...
  • herbierlitteraire Le 04 Juin 2020 à 19:58
    Riche en savoir scientifique, il faut se concentrer pour tout comprendre, l'intrigue est longue à venir ... Mais on s'accroche à cette féérie cadavérique que nous propose la tourbière. J'ai passé un bon moment, à découvrir le destin des personnages. C'est fou ce que le cerveau peut nous réserver comme bonnes ou mauvaises surprises. Ce livre montre la complexité de la nature ... Et nature humaine.
  • Les lectures de Pippin Le 09 Octobre 2020 à 15:07
    La couverture m'a d'abord intriguée, puis le résumé mais finalement je l'ai trouvé bien mais sans plus. L'ambiance brumeuse est superbe, la description de la forêt et des tourbières très bien mais l'histoire est peut-être amenée de manière trop plate. J'ai aimé, mais je m'attendais à plus, dommage peut-être sur un prochain.