Synopsis

Moyenne

14.7

7 votes

MOYEN

À Adam, de retour pour les vacances, Brest n’a pas grand-chose à dire. Toujours au loin les grues du port, plus près, entre les toits des maisons, le même morceau d’océan, plus près encore le pavillon familial en un décor inchangé, avec au centre cette drôle de licorne maternelle, en manteau gris cintré, échappée de son zoo mental.
Ici, il faudra fuir les heures qui se trainent, comme Adam sèche les cours de son école de graphisme, comme la vie se débrouille sans enthousiasme.
Hors cadre, pourtant il y a des braises sonores sous les cendres. Emballé dans du plastique, un paquet de lettres fait résonner la voix de son père volatilisé et bel et bien définitivement disparu. L’ami télépathe, Jack-Nathan, ce géant de deux mètres, qui derrière ses Ray-Ban traque ces pauvres canards de surfeurs, avant de bouffer du sable et de s’évader de nouveau, exhorte Adam à arrêter de confesser les pop-corn et à se tirer loin de son petit enfer de grâce et d’oubli. Et il y a la vie enregistrée en sa plus infime sonorité déglinguée par Aeka, aussi furieusement allumée que Jack, les mots brûlants de Katel, les bouffées d’enfance.
Tout parle en fait. Maintenant, c’est à Adam de raconter.

1 édition pour ce livre

2019 Editions MeMo

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782352894216

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • DreamBookeuse Le 17 Août 2019 à 14:31
    Surf est un roman difficilement identifiable, difficilement chroniqué. Il ne peut que vous parler. Il a cette sensibilité des artistes incendiés, la chaleur des lumières vives, et parfois cette folie douce-amère que l’on noie dans les vagues. Il a cette écriture magnifique, ces personnages touchants et bouleversants, avec les bruits du monde, la rage au ventre. Un coup de coeur !
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:20
    Je ne l'ai pas fini à cause d'une certaine lenteur et de l'atmosphère tristoune. J'attends de lire d'autres commentaires, je suis peut-être passée à côté d'un bon roman (ou pas)...
  • jo-jou Le 25 Juin 2020 à 09:36
    En bref, un objet livre très beau, un livre intéressant pour le cheminement du personnage principal, mais l'histoire n'est pas génialissime non plus, et si la fin m'a convenue, ce qui y a conduit, moins. Le style de l'auteur, plein de poésie et de sensibilité, m'a plu.
  • Voyagesurlesmots Le 26 Août 2020 à 19:06
    Dans cette histoire, il ne se passe pas énormément de choses. Mais j'ai quand même apprécié suivre les personnages. Ils m'ont beaucoup touchée. La plume est si belle et addictive, qu'on a envie d'en savoir plus, ça se lit vite, la preuve, je l'ai lu en deux jours. Ce livre est difficilement classable dans une catégorie mais il vaut le détour je trouve !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !