Débutants
Catherine Blondeau2020

13.5

Juillet 2004. L’inauguration du musée national de Préhistoire réunit en Dordogne Nelson Ndlovu, archéologue sud-africain invité aux cérémonies, Peter Lloyd, traducteur anglais installé là depuis quinze ans, et Magda Kowalska, jeune femme polonaise qui tient une maison d’hôtes dans le village. L’été voit naître entre eux un grand rêve d’amour et d’amitié. La gaité de Magda, les silences de Peter et la flamboyance de Nelson recèlent pourtant bien des secrets. Lutte anti-apartheid et migrations forcées, violence des héritages et désirs de liberté, peur de l’enfantement et poids des attachements. Les récits s’entrecroisent et les vies se répondent dans cette fresque haletante où l’Histoire n’épargne personne.

Catherine Blondeau vit à Nantes où elle dirige un théâtre. Débutants est son premier roman.

2020 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 568 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782897126483

• Thetoietlis Le 10 Mars 2022 à 13:45
    Autant j'ai beaucoup aimé les deux premières parties et me suis beaucoup attachée aux personnages, autant le reste est un gâchis qui semble rarement en relation avec la première moitié.