Alma, tome 1 : Le vent se lève

Saga Alma

17.2

1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 11 Juin 2020 | ISBN : 978-2075139106

2020 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075139106

• Je lis donc je suis Le 23 Juin 2020 à 11:21
    Un roman dans la lignée des pépites que nous offre Timothée de Fombelle... Alma, c'est l'histoire d'une famille au cœur de l'Histoire, c'est l'aventure de personnages déterminés, touchants et combattifs, des rencontres inattendues, des amitiés fortes, des secrets dévoilés peu à peu, des voyages, des trahisons, de l'amour... Bref, je suis tombée une nouvelle fois sous le charme ! A quand la suite?!
  • Analire Le 27 Juin 2020 à 18:44
    Timothée de Fombelle nous embarque à bord de La Douce Amélie, dans une splendide épopée historique où la réalité de l'esclavagisme côtoie des aventures fictionnelles passionnantes. Un voyage envoûtant et rythmé, que je ne peux que vous conseiller !
  • Couleursdho Le 12 Juillet 2020 à 23:33
    Des longueurs... j'ai attendu une action qui n'est pas venue. Je m'attendais à un roman d'aventure avec un grand "A" mais le texte est resté plat, pour ma part.
  • mathie36 Le 13 Juillet 2020 à 18:58
    Encore une formidable épopée ! La plume de Timothée de Fombelle nous transporte encore une fois dans une aventure fabuleuse dont il me tarde de connaître la suite !
  • Little A Le 15 Juillet 2020 à 21:05
    Timothée de Fombelle nous plonge dans une histoire débordante de passion pendant la période de l'esclavage. Il narre cette période historique avec brio. Il n’a pas besoin d’en faire des caisses, ses mots justes et ses descriptions suffissent à illustrer la cruauté. Ce premier tome est très prometteur. Il fait bien plus que poser les bases d’une saga qui va me faire vivre toutes sortes d'émotions.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 18 Juillet 2020 à 08:31
    Conquise à 200%. Je découvre cet auteur avec cette pépite et je ne suis pas déçu ! Histoire et aventure se mélangent avec brio, la lecture est si fluide la plume m'a fait voyager, et ce premier tome pose parfaitement les bases pour la suite de la saga. Une lecture jeunesse qui aborde l'esclavage aux côtés de personnages si uniques, à mettre entre beaucoup de mains !
  • Powoui Le 22 Juillet 2020 à 08:40
    Un roman tout en sensations qui donne des frissons, jamais déçue par Timothée de Fombelle !
  • livr0ns-n0us Le 24 Juillet 2020 à 12:17
    Au-delà des polémiques actuelles, des considérations raciales, historiques et contextuelles, Alma est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui possède pour moi la même force et la même essence que d'autres grands récits d'aventure tels que L'île au trésor de Stevenson, les romans de Jules Verne ou ceux de Jack London. La plume de T. De Fombelle est un délice et m'a souvent donné des frissons.
  • Delphine P Le 12 Août 2020 à 16:56
    Ce roman s'inscrit dans la lignée des récits d'aventure classiques, en réunissant tous les ingrédients : des destins qui se croisent, de l'action, des trahisons et même un trésor. Sous la plume délicieuse de Timothée de Fombelle, on s'attache à Alma, Joseph et tous les autres. J'attends la suite.
  • iamridikkulus Le 31 Août 2020 à 08:49
    J’ai adoré la plume de Timothée de Fombelle, les personnages sont excellents, l'intrigue est prenante et je trouve que cette manière d’aborder l’esclavage est très intéressante ;)
  • Chichinette Le 09 Septembre 2020 à 10:05
    Un roman éblouissant et intense sur la traite des noirs avec des personnages hauts en couleurs et attachants. La plume de Fombelle nous emporte, nous retient. L'intrigue est très bien ficelée et j'attends la suite avec impatience.
  • Book_rockeuse Le 13 Septembre 2020 à 00:39
    Ce premier tome d'Alma est tout simplement magnifique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été complètement happée par l'histoire et j'ai beaucoup aimé la famille d'Alma que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
  • Sabaha Le 25 Septembre 2020 à 18:14
    Je l'ai dévoré tout cru car même si le propos est dur, il n'est pas assommant et l'histoire est captivante au plus haut point. Le genre de livre tellement qu'il exige une pause avant d'en prendre un autre !
  • hazelreadings Le 30 Septembre 2020 à 20:06
    Un premier tome qui annonce une saga poignante, émouvante et intelligemment écrite sur un thème aussi difficile et délicat que celui de l'esclavage. J'ai adoré les personnages, l'ambiance, le côté romanesque tantôt aventureux tantôt poétique, qui rend ce livre immersif et passionnant.
  • Miyuki-Panda Le 07 Octobre 2020 à 08:07
    Le nouveau roman de Timothée de Fombelle est comme une broderie : riche, soignée, avec un sens du détail millimétré. Une histoire pleine d'aventure, d'amertume et d'humanité. Pour moi, c'est un coup de cœur.
  • Melora Le 13 Octobre 2020 à 18:34
    Un 1er tome prometteur qui pose les bases de la saga et nous présente tous les personnages. Des questionnements et des descriptions crues qui n'ont pas besoin de mièvrerie pour dire l'horreur de ces situations. Entre aventure, histoire et plongée au cœur de l'humain, ce récit laisse présager de nombreuses choses pour la suite.
  • AliFantasque Le 22 Octobre 2020 à 18:52
    J'ai trouvé l'histoire un peu lente au début, d'où ma difficulté à y rentrer et à m'attacher aux personnages. La fin rattrape largement ce petit écueil cependant, et j'aime comme toujours la poésie du style de Timothée de Fombelle, la puissance de ses personnages... J'attends avec impatience le tome 2.
  • Wonderbooks_ Le 26 Octobre 2020 à 15:26
    Un premier volume très prometteur. Malgré les premiers chapitres qui sont très lents et qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire, j'ai apprécié cette lecture jeunesse qui fait voyager et qui traite de l'esclavage avec beaucoup de poésie et d'humanité. La fin rattrape très bien le début et promet un tome 2 passionnant !
  • Fantastique book Le 03 Novembre 2020 à 21:16
    Ce premier tome de cette Trilogie est super j'ai beaucoup aimé (pas au point coup de cœur) mais toutes cette recherche qu'a pu avoir l'auteur est magnifique .Tout s'assemble du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé de faite d'aborder l'esclavage dans le livre. Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire j'ai été plutôt conquise. Hâte d'avoir le tome II.
  • Lemondedepixie Le 10 Novembre 2020 à 20:33
    Un premier tome passionnant. Malgré un sujet difficile, il est abordé avec justesse. J'ai adoré découvrir ces personnages si touchants, même si au début j'ai eu du mal à m'y retrouver, la plume est toujours aussi belle et poétique et parlons de l'objet livre et ces illustrations.. J'ai très envie de découvrir la suite.
  • Koalivre Le 19 Novembre 2020 à 22:07
    La douloureuse histoire de l’esclavagisme côtoie l’aventure mêlées à des légendes passionnantes et de grands destins. Le tout porté par de beaux personnages inspirants et une écriture délicate, merveilleuse
  • Cham Le 20 Novembre 2020 à 10:21
    Chacun des précédents titres de Timothée de Fombelle m'a enchantée, certains ayant même été des coups de cœur (ah, "Vango", ah, "Tobbie Lolness"...) Mais pour une raison que j'ignore, la magie n'a pas opéré cette fois-ci, je n'ai pas été embarquée, n'ai pas retrouvé la plume poétique de l'auteur, et suis donc tristement restée sur le bas-côté...