Synopsis
« Il est des crimes qui vous habitent ; des crimes qui font plus mal que les autres et vous ne savez pas toujours pourquoi. Vous êtes cueilli par surprise, au moment où vous vous y attendiez le moins, par un détail qui vous laissera le cœur en pièces. Ils se figent en vous comme une écharde dans la chair et tout autour la plaie ne cesse plus de s’infecter. Un jour, les tissus se reconstruisent enfin – ce mort-là fait désormais partie de vous.
Pour Monika, l’adjointe de la Crime, c’est une petite fille disparue il y a longtemps. Pour JeanJean, qui préfère depuis lors se concentrer sur la téléphonie, c’est une grand-mère dans un pavillon misérable.
Pour Yohan, tout le monde le sait, c’est Clara. »
Pour Monika, l’adjointe de la Crime, c’est une petite fille disparue il y a longtemps. Pour JeanJean, qui préfère depuis lors se concentrer sur la téléphonie, c’est une grand-mère dans un pavillon misérable.
Pour Yohan, tout le monde le sait, c’est Clara. »
Moyenne
15.1
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions Folio
496 pages
14 octobre 2021
ISBN : 9782072936746
2020 Editions Denoël
525 pages
3 janvier 2020
ISBN : 9782207159866
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je suis partagée quant à la lecture de ce livre... La description sans fard du quotidien difficile d'un service public en manque chronique de moyens est saisissante, mais les discours policiers racistes, sexistes, homophobes, putophobes et transphobes sont souvent difficilement supportables
J'ai eu connaissance de ce livre car Dominik Moll s'est largement inspiré du livre de Pauline Guéna pour réaliser le film "La nuit du 12". Ce livre tient du documentaire mais savamment construit, le quotidien de la PJ et des prévenus nous apparait sans fard, dans ses lourdeurs de procédures, ses illusions perdues pour certains (beaucoup), ses manques de moyens....c'est touchant.
La police criminelle est un univers à part, bien loin de l'image des Experts, c'est la solitude des fonctionnaires qui règne dans les couloirs malgré les chamailleries et les blagues bon-enfant. C'est la lourdeur d'une vie sans sommeil, passée à oublier des dossiers classés, faute de nouvelles pistes.