Running Girl, ma course vers les Paralympiques, tome 1
Narumi Shigematsu2020

16.1

Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d'une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !

Titre original : Blade Girl - Kataashi no Runner, book 1 (2018)

2020 Editions Akata (M)

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782369748144

• Pommerouge Le 22 Mars 2020 à 19:22
    En bref, c’est vraiment un beau manga, de plus, jusqu’en septembre, pour tout achat de ce manga, 5 % est reversé à Handi sport. C’est donc l’occasion de découvrir une histoire touchante, tout en aidant ! Que demander de plus ?
  • Tachan Le 01 Avril 2020 à 09:56
    J'ai été surprise d'autant adhérer à un titre portant sur un sujet délicat. L'autrice parvient à nous passionner pour le devenir de cette adolescente amputée qui va se retrouver grâce à la découverte de la course pour handicapés. Alors bien sûr le titre a quelques défauts, la narration va bien vite, il y a pas mal de facilités, tout le monde il est gentil mais c'est dans l'esprit des shojo sportif
  • Stellade Le 26 Mai 2020 à 10:02
    Le côté compétition, détermination est trop présent pas assez psychologique... mais je n'ai pas la culture du manga... peut-être que c'est normal. Hâte de lire le suivant. En achetant ce tome 5% reversé à HandiSport, c'est une bonne action.
  • mediabede Le 17 Juin 2020 à 16:27
    Mettre en avant les athlètes handicapés en racontant l'histoire de Rin est une excellente base de scénario. Je ne suis pas très fan du dessin par moment mais l'ensemble est plaisant à lire. L'action prime sur le côté psychologique. On est dans l'acceptation de soi, le dépassement de soi même. C'est instructif et on s'attache vite à Rin en fait. J'attends la suite à présent.
  • Ma Lecturothèque Le 20 Juillet 2020 à 15:34
    Running Girl, ma course vers les Paralympiques est un titre prometteur dont il me tarde de lire la suite. Le sujet du handicap me semble bien abordé (de mon point de vue de personne valide – si quelqu’un·e de concerné·e passe par ici et a lu ce manga, ce serait chouette d’avoir son avis), on s’accroche vite à Rin et on ne peut que la soutenir.
  • VibrationLitteraire Le 07 Octobre 2020 à 21:40
    J'ai trouvé ce premier tome excellent pour découvrir le monde du handisport sous le regard d'une héroïne touchante qui va évoluer au contact de cette découverte. D'un pas difficile à faire, elle va vite évoluer vers une course grisante. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui nous annonce une évolution des plus fulgurantes. Il s'agit d'une série en 3 tomes que j'ai vraiment hâte de continuer !?
  • Emmani Le 03 Décembre 2020 à 19:29
    Parfois un peu niais, un peu rapide... Et pourtant on accroche rapidement à cette héroïne déterminée, à la course haletante. Il manque peut-être un contenu plus diversifié pour que tout ce qui concerne l'athlétisme aille moins vite : j'aurai aimé voir la vie de Rin EN DEHORS de la course, comment elle vivait son handicap au quotidien.
  • Galleane Le 13 Avril 2021 à 17:25
    Alors oui, pour son sujet ce premier tome est très intéressant, mais le reste... mouais. Tout va trop vite et les personnages ne m'ont pas forcément tapé dans l'oeil, même si la hargne de l'héroïne fait son effet. Vu que c'est une série courte je pense aller au bout quand même, histoire de...
  • DelSL Le 13 Juin 2021 à 11:59
    J'ai bien aimé ce manga atypique, et la découverte de l'athlétisme handisport. Mais je suis gênée par le côté hyper kawaï du visage de Rin. Je trouve que ses yeux immenses la rendent peu expressive, ou plutôt peu nuancée dans ses expressions, alors que ce n'est pas le cas des autres personnages.
  • Michiko Le 28 Avril 2022 à 11:31
    Un tome très bien documenté, les présentations sont claires. C'était toutefois un peu rapide, mais c'est vraiment un détail à ce niveau. Les personnages m'ont tout de même touché, surtout Rin, son père (qui est trop rigolo) et bien entendu Monsieur Kazami.
  • Alexia JM Le 01 Novembre 2022 à 15:04
    Ce tome 1 est bien documenté et entrainant. On a envie de suivre Rin qui a trouvé un but, un rêve. J'ai hâte de lire le tome 2