Makana, tome 5 : La cité des chacals
Parker Bilal2020

Saga Makana

17.0

Le filet d'un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c'est celle d'un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud. Encore un réfugié, pense la police cairote qui s'en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie. Ici, le roman rejoint l'Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre. Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l'a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines. Le problème, c'est que d'autres jeunes manquent à l'appel...

Titre original : City of Jackals (2016)

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782072922725

2020 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 464 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782072828720