Histoires du soir pour filles rebelles, tome 3 : 100 femmes françaises extraordinaires
Alice Babin2020

17.3

Quand sort en 2016-2017 le premier tome des Histoires du soir pour filles rebelles, c'est un succès mondial, un raz-de-marée dans tous les pays ! Un deuxième tome suivra, tout aussi magnifique. Pour aller plus loin et découvrir encore plus de femmes extraordinaires, Elena Favilli et Francesca Cavallo, les autrices/éditrices originales de cette série, donnent carte blanche à chaque éditeur de chaque pays pour sa propre sélection « nationale ».

Voici donc aujourd'hui, sous la plume de la journaliste Alice Babin et les crayons d'une trentaine de dessinatrices (françaises elles aussi), cent femmes françaises célèbres ou anonymes, vivantes ou mortes : arbitre de foot, photojournaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, écrivaine, médecin. Toutes méritent bien leur double page dans nos étagères, tant elles ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9791037501127

• Le Boudoir des livres Le 23 Juin 2020 à 18:56
    Un très beau livre qui à l'image des précédent est exclusivement composé de femmes aux destins extraordinaires françaises. Chaque pays choisissant ses propres héroïnes, on a donc un livre assez unique.
  • BookCo Le 02 Janvier 2021 à 22:40
    Encore un très beau tome. Le côté axé sur les personnages féminins français rend la lecture très riche car ce sont plus souvent des personnes dont on a entendu parler. Encore une fois, une vraie réussite. J'ai peut-être moins apprécié les illustrations que dans les tomes précédents, mais elles n'en restaient pas moins pertinentes
  • Ahkrin Le 24 Février 2021 à 11:19
    Toujours aussi beau et intéressant, mais j'ai trouvé les textes moins dynamiques que les précédents !
  • PrimeraRose Le 02 Août 2021 à 12:46
    Toujours aussi fan de cette série d'ouvrages, à la fois ludiques et enrichissants, qui nous permettent de (re) découvrir d'admirables figures féminines !
  • La bibliambulante Le 29 Septembre 2021 à 18:24
    Cette série de livres magnifiques regroupe de nombreux portraits de femmes inspirantes de toutes les époques et de tous les milieux, ce qui en fait une série très enrichissante pour tout•e• féministe!!!!!!
  • Alexia JM Le 20 Janvier 2023 à 20:42
    J'adore cette série de livre, je l'a trouve magnifique et en plus j'apprends tellement de chose, tellement de portrait de femmes si différentes.
  • Ely_ra Le 22 Mai 2023 à 17:56
    Des portraits de femmes inspirants mais souvent très court (et parfois un peu trop réduit voire réducteur). Je n'avais pas lu les précédents tomes mais celui-ci se suffit à lui-même.