L'hiver de Solveig
Reine Andrieu2021

17.0

Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.

Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782253936978

2021 Editions Préludes

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782253080855

2021 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 437 pages | Format : ePub | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 978-2253080855

• Le Monde de Marie Le 05 Février 2021 à 08:15
    J’ai été séduite par la plume de l’autrice, par l’histoire à la fois tendre et douloureuse et par la manière dont elle a choisi de nous la conter mais, plus que cela, j’ai été touchée par Solveig.
  • DouceurPlume Le 08 Février 2021 à 00:29
    J'ai beaucoup aimé ce livre, très réaliste par l'histoire, on se dit comme c'est dommage mais, l'inverse aurait été peu probable pour l'époque. Les personnages sont attachants ou détestables, la petite fille m'a beaucoup touché, ainsi que l'histoire de cette famille.
  • leslecturesdeknut Le 08 Février 2021 à 18:24
    Un roman sur la 2nde GM où la parole est donnée aussi bien du côté soldat allemand que de celui des civils français. Les personnages sont très attachants et l'écriture très agréable. J'ai beaucoup aimé cette histoire bien qu'il m'ait manqué un peu d'action sur la première partie de l'histoire. Un roman et une autrice à découvrir !
  • Le Boudoir des livres Le 09 Février 2021 à 13:16
    Une très belle plume qui nous entraîne dans l'histoire d'une enfant amnésique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Suspense haletant, quand les mensonges peuvent entraîner la pire des vengeances et briser une famille !
  • Lenoute Le 09 Février 2021 à 21:12
    La lecture de l'hiver de Solveig de Reine Andrieu m'a conquise. L'écriture de cette fiction historique est simple, mais sa construction est plus complexe avec des sauts dans le temps. Je recommande cette lecture dont j'ai apprécié découvrir les mystères.
  • owlhazel Le 11 Février 2021 à 08:01
    Un bon roman porté par plusieurs personnages et une alternance de points de vue et d'époques qui donnent un bon rythme au récit. Un roman sur la guerre, l'occupation, les secrets de famille, la mémoire et les souvenirs. C'était une très bonne lecture !
  • Analire Le 15 Février 2021 à 18:02
    Premier livre de l'auteure et pas des moindres : un roman historique émouvant prenant, qui place l'humain, les sentiments et l'amour sur le devant de la scène, en pleine Seconde Guerre mondiale. J'ai vraiment beaucoup aimé et vous le recommande chaudement !
  • Carolivre Le 06 Mars 2021 à 11:46
    Je le conseille à des lecteurs qui souhaitent découvrir cette période historique en douceur.
  • Du calme Lucette Le 09 Mars 2021 à 20:28
    Malgré les nombreux romans lus au sujet de la Seconde Guerre Mondiale, j’ai été captivée par l’histoire de la famille Lenoir pour son degré d’intimité, ses faits hyper réalistes et la succession des évènements durant les différentes époques. Je vous le conseille vivement si vous aimez lire cette période.
  • niouniousr1 Le 17 Avril 2021 à 07:51
    J'ai bien aimé ce roman historique dans son ensemble, malgré quelques longueurs a mon gout. On suit 2 temporalités, pendant la 2eme guerre mondiale et juste après. Les personnages principaux sont attachants et particulièrement Solveig qui m' a beaucoup touchée. La plume de l auteure est très belle et se lit très bien. Je recommande ce roman 16/20
  • petitesourisbook Le 03 Juin 2021 à 14:12
    J’ai vraiment aimé
  • Les Lectures de No Le 09 Juillet 2021 à 16:36
    Je remercie NetGalley France et les éditions Préludes pour la découverte de ce roman qui m'a littéralement conquise ! J'ai été transportée par la plume de Reine Andrieu qui nous livre ici un magnifique roman choral. C'est avec une plume fluide et sensible que Reine Andrieu nous livre un roman magnifique et percutant ! Il me tarde de découvrir les prochains titres de l'auteure !
  • Leelo Le 15 Avril 2022 à 14:34
    Je ne suis pas fan des récits à la 1ère personne (ou il faut vraiment que la plume m'accroche/sorte du lot), et surtout lorsqu'il y a plusieurs narrateurs comme ici. J'avais aussi parfois l'impression qu'on nous glissait le plus de détails possibles relatifs à l'Histoire, sans que cela apporte quelque chose à l'histoire. Néanmoins, j'ai trouvé cette lecture intéressante et prenante.
  • Lubellile Le 04 Août 2022 à 21:05
    Le mix de policier et d'histoire est intéressant, cependant j'ai eu du mal avec l'écriture, comme souvent lorsqu'on fait parler un enfant à la première personne. Le rythme assez inégal m'a dérangée également. Dommage car le potentiel était là.
  • MeV Le 20 Août 2022 à 21:53
    Une lecture intéressante sans, cependant, être un coup de coeur...
  • prune42 Le 17 Septembre 2022 à 10:29
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale et dans les années immédiates. Le côté historique m'a beaucoup intéressée ainsi que l'histoire d'amour interdite. L'écriture est agréable à lire et fluide, il y a du suspense notamment avec l'histoire de la fillette amnésique. Quant à la fin du livre, je ne m'attendais pas à ça, elle est vraiment glaçante
  • ReadingIsMagic Le 05 Décembre 2022 à 16:29
    Une très belle histoire, non seulement sur une petite fille à la recherche de son identité, mais aussi sur fond historique avec la Seconde Guerre Mondiale, la cohabitation, l'aide aux Juifs, la Résistance et le quotidien à cette époque.
  • Parouxco Le 25 Mars 2023 à 22:12
    Histoire intéressante mais l'écriture des personnages semble si détachée et les dialogues sonnent si peu naturellement que je n'ai pas du tout pu m'attacher aux destins des personnages malgré le contexte historique dramatique. Solveig m'aura quand même touchée mais même la résolution de son histoire ma semblée fade et pauvre en crédibilité.
  • Stellade Le 12 Octobre 2023 à 09:45
    Le côté intime d'une famille française durant la guerre m'a beaucoup touché! Introspection tellement précise, fascinant , déroutant, émouvant.
  • Ladoryquilit Le 11 Mars 2024 à 20:45
    J'ai apprécié l'histoire dans son ensemble et le contexte historique surtout. En revanche j'ai eu beaucoup de mal au début avec les très nombreux personnages qui s'enchaînaient, et il y a pas mal de longueurs tout au fil des pages, certains passages s'éternisent au détriment d'autres. Il manquait un certain rythme pour moi et c'est hélas un livre qui ne m'aura pas emballé plus que cela...