Synopsis
Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'Etat est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques.
Moyenne
15.9
17 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Futuropolis
288 pages
10 mars 2021
ISBN : 9782754825450
Qui a lu ce livre ?
35 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
22 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Rétrospectives historiques des choix économiques faits par nos dirigeants depuis Pompidou. Chronologie qui remet bien en place les implications de ces choix. BD que j'ai bien aimé même si l'économie reste ardue pour moi
Une BD qui revient sur les choix politiques et économiques de ces 40 dernières années et explique comment le néolibéralisme a fait grimper le taux de chômage en France. C'est un sujet passionnant, mais malheureusement le contenu est très dense et je me suis vite perdue en raison du nombre d'interlocuteurs et des notions économiques complexes. Une enquête journaliste intéressante !
Une BD dense et extrêmement bien documentée qui nous en apprend énormément sur la construction européenne et les conséquences des choix économiques sur la vie politique et sociale des Français. C'est passionnant et nécessaire !
J'ai l'impression qu'on a pas tant parlé du chômage ? Mais sinon les sujets abordés sont très multiples et cette bande dessinée est une vraie mine d'informations accessible sur des problématiques économiques et politiques variées et intéressantes aux XXe et XXIe siècles.
Absolument passionnant et édifiant. Un travail incroyable ! Une œuvre d'utilité publique.