Dulcie : Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid
Benoît Collombat et Grégory Mardon2023

14.0

Représentante en France de l'African National Congress (ANC), le parti de Nelson Mandela, alors emprisonné en Afrique du Sud, Dulcie September est assassinée le 29 mars 1988, à Paris. Elle avait 52 ans.
Qui a tué Dulcie September ? Et pourquoi ?
Inflexible et déterminée, elle a consacré toute son énergie à lutter contre l'apartheid, c'est-à-dire contre le régime raciste de Prétoria. Elle dénonçait notamment le non-respect par certaines entreprises françaises de l'embargo international sur les ventes d'armes et la coopération nucléaire avec l'Afrique du Sud. Dulcie September était devenue très gênante.
Sa mort suscite une vive émotion en France. Pourtant, l'enquête judiciaire se solde par un non-lieu en juillet 1992. Trent-cing ans après son assassinat, les proches de Dulcie September espèrent toujours la vérité...
Et si cette vérité conduisait au plus haut sommet des Etats français et sud-africain ?
Derrière l'assassinat de Dulcie September se dessin un véritable polar géopolitique, où l'argent et le cynisme font la loi.

2023 Editions Futuropolis

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9782754834513