Filles uniques, tome 1 : Paloma
Béka et Camille Méhu2021

Saga Filles uniques Terminée

16.3

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782505087090

• Book_rockeuse Le 25 Mai 2021 à 21:23
    Ce premier tome est assez introductif sur le fonctionnement de ce nouveau club au nom peu prometteur à vrai dire. On traite ici d'adolescences compliquées et de familles dysfonctionnelles. Même si le fond est intéressant, j'ai trouvé que c'était un peu cliché et Paloma ne m'a pas vraiment touché. Je lirais bien le second pour découvrir l'évolution de cette série à travers une de ses amies.
  • Waterlyly Le 26 Mai 2021 à 17:19
    Un premier tome qui fait office d’introduction à une saga très prometteuse. Amitié et entraide sont les thématiques centrales de cette bande-dessinée qui m’a beaucoup plu.
  • laulitta Le 27 Mai 2021 à 12:51
    Un premier tome qui parle de pleins de sujets délicats. L’amitié, la solidarité. Quelques facilités scénaristiques qui ne changent en rien le message à faire passer.
  • Linelo Le 12 Juillet 2022 à 14:33
    J'ai beaucoup aimé la thématique abordée et chercher à comprendre la colère qui habite Paloma. Mais je regrette la vulgarité de beaucoup de dialogues
  • Sixtine S Le 07 Octobre 2022 à 00:25
    J’ai trouvé cette BD très percutante pour un premier tome ! C’est vrai que les dialogues sont crus mais ils cadrent avec le contexte. J’ai trouvé l’histoire autour de la famille d’accueil de Paloma assez glaçante et la fin m’a émue. A mon goût le graphisme est très sympa, je suis donc enchantée de découvrir cette série !
  • Koalivre Le 18 Octobre 2022 à 21:33
    Ça m’a plu dès les premières pages, les personnages sont réalistes, j’ai adoré
  • julied'eaudouce Le 01 Décembre 2022 à 01:04
    Un très bon début pour cette saga sur une bande d'adolescentes touchantes et solidaires. Certes cela peut manquer un peu de réalisme parfois, mais je me languis de lire la suite ! De plus, les couleurs sont très réussies.
  • Zefie Le 29 Juillet 2023 à 19:19
    C'est assez cliché et pas franchement réaliste... mais malgré tout, on passe quand même un bon moment. Même s'il est difficile de s'attacher à Paloma dans ce 1er tome, ce groupe de filles en lui-même est agréable à suivre et nous donne envie de poursuivre la série pour découvrir au fil des tomes l'histoire et les problématiques que rencontrent chacune d'entre elles.
  • loy Le 13 Septembre 2023 à 12:02
    J'ai été attirée par les dessins et les couleurs ainsi que l'idée de suivre une bande de filles. Très chouette premier tome où l'on sent que des sujets assez lourds vont être abordés par la suite.
  • Bellivoire Le 03 Décembre 2023 à 20:08
    Certains diraient; "j'ai une bande dessinée dans l'oeil...". Le tome 1 de Filles uniques est émouvant, ces quelques cinquantaines de pages suffisent pour vous mettre d'accord. Je suis heureuse de reprendre la lecture avec l'histoire de Paloma... [...] Les illustrations sont magnifiques, la palette de couleurs est très bien choisie; c'est tout un univers qui se dessine à l'intérieur de ce livre.
  • Wiborada Le 16 Décembre 2023 à 10:49
    L'idée du scénario, bien qu'un peu cousue de fils blancs, est sympathique. En revanche, j'ai moins adhéré à la patte graphique, mais c'est aussi une affaire de goût.
  • Juju Books Le 30 Janvier 2024 à 21:35
    Un premier tome que j'ai apprécié dès le début. Malgré quelques facilités narratives, l'histoire de Paloma est percutante et la naissance du club de ces cinq filles a la vie tortueuse est séduisante.
  • milliterature Le 03 Février 2024 à 18:41
    Je l'ai lu il y a quelqies semaines donc c'est plus très frais dans ma mémoire. J'ai beaucoup aimé les dessins. L'histoire était plus émouvante que ce à quoi je m'attendais. Les personnages vont un peu loin poir arriver à leurs fins, mais c'est assumé. J'ai hâte de lire les tomes de Sierra et Apolline.
  • Book and Co Le 22 Février 2024 à 16:29
    Un premier tome de série très introductif et aux dessins assez simples mais qui promet une suite intéressante ! Les sujets sont durs et n'épargnent pas le lecteur mais ils sont globalement bien traités. Les personnages sont quant à eux rapidement présentés mais je m'y suis doucement attachée et me réjouis d'en apprendre plus sur les autres dans les prochains tomes !