American predator
Maureen Callahan2021

16.3

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.

À travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d’un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l’ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d’un esprit malade et ceux, grippés, d’une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Titre original : American Predator: The Hunt for the Most Meticulous Serial Killer of the 21st Century (2019)

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 585 min | ISBN : 9781984889508

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782264080080

2021 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 368 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782355848377

2021 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 318 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782355848506

• • Jessica • Le 10 Janvier 2022 à 08:53
    Un livre qui reprend des faits malheureusement réels... il faut noter le gros travail d'investigation... mais je l'ai trouvé plus "voyeuriste" qu'autre chose. Je m'attendais à ce que l'auteure se penche un peu plus sur la psychologie, même si elle est abordée, elle n'est pas assez approfondie à mon goût. Une lecture qui se complète à "Mindhunter".
  • Les_livres_de_kris Le 02 Février 2022 à 17:59
    Un vrai coup de coeur, American Predator est un livre qui a tout pour me plaire! Histoire vrai sur un tueur en série, ce livre est une immersion totale dans une enquête du FBI! L’auteure est extrêmement bien documenté et ce livre est très bien écrit. Si vous aimez les histoires de tueurs en série ou êtes intrigués par ces personnes, foncez lire ce livre, il est fait pour vous !
  • AppleCokes Read Le 15 Février 2022 à 22:37
    C'était rude et fascinant à la fois, je suis un peu flippée aussi. Très bon travail d'investigation aussi, même si beaucoup de zones d'ombres demeur
  • owlhazel Le 24 Février 2022 à 07:11
    Un récit basé sur un travail de recherches impressionnant, qui nous montre de quoi est capable l’homme : le pire. C’était très factuel et c’est peut-être ce qui m’a gênée dans ma lecture, cela manquait un peu de rythme. Mais cela reste une très bonne lecture pour les amateurs de true crime.
  • Cyan Le 15 Avril 2022 à 10:39
    Un récit passionnant et effrayant autour de la résolution d'un true crime.
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Août 2022 à 10:21
    [1/2] Ce livre retrace la traque d'un tueur en série en 2012, totalement inconnu de la plupart ! L'autrice a fait un véritable travail d'enquête en recueillant les témoignages des personnes ayant travaillées sur cette affaire. On y trouve aussi des retranscriptions d'interrogatoires.
  • SandraC13 Le 13 Août 2022 à 12:40
    Une bonne lecture malgré un rythme très plat je trouve dans la 1ere partie . Des lors que le tueur est arrêté , le récit est prenant et terrifiant . Il m’a quand même manqué un peu de densité notamment dans son histoire familiale . Il reste encore beaucoup de zones d’ombre qui resteront malheureusement un mystère . Je recommande ce livre
  • Mickadu72 Le 27 Août 2022 à 10:30
    Glaçant mais passionnant. Malgré un travail de recherche que l'on sent titanesque il demeure une part d'ombre importante.
  • Chrysiak Le 08 Septembre 2022 à 12:08
    Enquête sur un tueur machiavélique et intelligent, du genre de Ted Bundy, il reste beaucoup d interrogations sur ce personnage. A lire si ce sujet vous intéresse.
  • brijoudu93 Le 19 Septembre 2022 à 18:40
    récit basé sur des faits réels donc chouette travail d'enquête minutieux et poussé ! Se lit comme une enquête (ce qu'il est d'ailleurs) donc un peu long parfois, je reste sur ma faim parce que l'horrible tueur en série n'a pas répondu à toutes les questions ! un peu long à mon avis sans doute dû à mon manque d'enthousiasme personnel !
  • herbierlitteraire Le 17 Novembre 2022 à 16:35
    Une documentation minutieuse, un portrait presque complet de ce tueur ... Une folle course au travers des Etats-Unis avec ce tueur itinérant à la psychologie plus que dingue.
  • Harmony93 Le 08 Janvier 2023 à 19:17
    Je ne lis pas souvent de policier et j'ai beaucoup aimé ce roman. Cela fait froid dans le dos.. c'est très factuel et on est vite pris dans l'enquête qui est assez folle.
  • Olympe16 Le 25 Janvier 2023 à 09:48
    Premier True Crime que je lis et ce fut une belle découverte. L'auteur nous plonge dans l'enquête. Le récit est truffé d'informations, c'est très réaliste et surtout très documenté. Je suis tout de même un peu déçue qu'il reste encore beaucoup de zones d'ombres autour de ce tueur. Je le recommande pour tout les amateurs d'enquêtes menées tambours battants.
  • Amerof Le 04 Avril 2023 à 23:32
    Un True Crime avec une construction inversée, c’est-à-dire que nous connaissons rapidement le tueur en série. Un roman qui se lit malgré tout sans aucune difficulté, la seule étant de lâcher sa lecture ! Néanmoins le compte-à-rebours sur son passé nous amène à la question suivante : nait-on ou devient-on un psychopathe ? Et encore on ne sait pas tout !
  • Wiaaam Le 11 Avril 2023 à 16:56
    Un très bon roman "compte-rendu" sur l'arrestation d'un tueur en série et la dure réalité des interrogatoires qui s'en suivent.
  • Loloduf Le 22 Avril 2023 à 21:27
    On lit avec effroi (et aussi une envie coupable d'en savoir plus) cette enquête minutieuse du FBI. Le texte très factuel fait sans esbrouffe le compte rendu de longs mois d'entretiens.
  • Rascar Capac Le 23 Avril 2023 à 17:19
    Un documentaire sur un tueur en série, écrit comme un roman. Glaçant.
  • isalitdeslivres Le 28 Mai 2023 à 00:14
    Un bon true crime bien écrit bien documenté
  • eeyorev19 Le 03 Juin 2023 à 23:28
    Un true crime qui fait froid dans le dos. Une écriture vraiment adaptée au contexte. Très intéressant.
  • Panda Laveur Le 09 Juillet 2023 à 16:08
    Une enquête extrêmement bien documentée qui se lit comme un thriller, en plus glaçant puisque tout y est vrai...
  • Tomate Le 24 Juillet 2023 à 10:41
    Rythme un peu en dents de scie surtout au début, mais cette enquête très bien documentée s'avère prenante, glaçante, et d'une efficacité folle.
  • Chroniques_de_Lully Le 04 Novembre 2023 à 10:53
    J'ai adoré ce roman ! J'ai eu l'impression de lire une enquête avec un regard journalistique. J'ai trouvé le tout passionnant.
  • La cabane en livres Le 20 Décembre 2023 à 10:59
    Les deux tiers sont haletants ; j'ai moins aimé dans le dernier tiers le jeu du chat et de la souris entre le FBI et Israël Keyes.
  • Newmoon Le 06 Janvier 2024 à 10:20
    Bon première lecture dans ce style , le True crime. il est vrai que j'ai une peur panique des tueurs en tout genre, je ne regarde pas de film dhorreur sur des tueurs en général car finalement je sais que ce genre de psychopathe existe. Ce livre m'a cependant surprise, j'ai beaucoup apprécié le style et le format. Je pense réitérer ce genre de lecture. Bien qu'il ait été particulièrement glaçant
  • L'ado Vintage Le 14 Janvier 2024 à 06:50
    Même si la première partie est un peu lente, j'ai été happé par cette enquête au fur et a mesure de ma lecture. C'était passionnant et en même temps extrêmement flippant. J'ai rarement lu un True crime aussi complet. Un must have dans le genre
  • ScoobyGang_28 Le 22 Janvier 2024 à 18:03
    La première partie parait lente mais elle est nécessaire à la compréhension de comment la police à retrouver le tueur. La seconde partie est beaucoup plus intéressante car on rentre dans la salle d'interrogatoire avec le FBI. J'aurais voulu entrer en peu plus dans la tête d'Israël même si j'en comprends la difficulté puisqu'il n'était pas très communicatif.
  • Valivresque Le 11 Mars 2024 à 19:39
    Dès la partie 3, mon soufflé est retombé. Abandon à la page 209. L'autrice ne m'a pas donné l'impression que Keyes était un psychopathe intelligent, mais que les forces de l'ordre américaines étaient très stupides.
  • nanasdu83 Le 12 Mars 2024 à 07:50
    Livre très intéressant. Je trouve ça bien d'avoir des parties d'interrogatoire. L'autrice nous explique bien le dérouler de l'affaire. Keyes était méticuleux avec ses victimes. Cependant on peut reconnaitre que police/FBI/procureur ont quand faits des grandes fautes durant l'enquête.
  • Lectrice gourmande Le 24 Mars 2024 à 10:08
    C’est mon premier True Crime et ça reste une lecture effrayante. Maureen Callahan est journaliste américaine et nous raconte l’histoire d’un tueur en série qui a sévi dans les années 2000 aux USA. Israël Keyes, 3 meurtres avérés et 8 mais sans avoir la preuve. Le livre nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Il démontre également tous les rouages de cette enquête et les méthodes du FBI
  • Lilule Le 25 Mars 2024 à 10:30
    Cette lecture m’a terrifié, la froideur, la minutie, le sadisme, l’intelligence du tueur en série. Mais les représentants de la justice et les enquêteurs ne mon pas rassurait non plus. Pour mon premier True Crime, je m’en souviendrai longtemps. Je le conseille à le lire. Je remercie lectrice gourmande et lectrice rebelle d’avoir lu ce livre avec moi.