Évidemment Martha
Meg Mason2022

15.6

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même.
Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres.
Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel - et très alcoolique - et son père, un poète célèbre - bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ? Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée - ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.

Titre original : Sorrow and Bliss (2020)

2023 Editions Points

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9791041410705

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782749171388

2022 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Anne Le Bot | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782749171395

2021 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781460757222

2020 [E-book] Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 10 décembre 2020 | ISBN : 9781474623001

• LaCroque-Livres Le 19 Mai 2022 à 10:27
    Abandon pour ma part. C'est long, trop long, je m'ennuie. Dommage, car le sujet m’intéressait beaucoup. Tant pis !
  • natdef Le 27 Mai 2022 à 09:24
    Un livre sur le mal être vu de l'intérieur. On entre en empathie avec Martha.
  • Les Lectures de No Le 29 Mai 2022 à 12:19
    C'est long et ennuyeux... J'ai essayé mais abandon au tiers du livre....
  • Angelic Sword Le 04 Juin 2022 à 09:20
    Je trouve que la maladie mentale est abordée avec justesse, Martha est agaçante mais aussi attachante et émouvante. Rien de larmoyant, au contraire il y a beaucoup d’humour (parfois noir). L’entourage et sa réaction plutôt bien retranscrit. Il y a quand même quelques longueurs et il m’a manqué un côté addictif. Ce livre ne plaira clairement pas à tout le monde.
  • Thetoietlis Le 14 Juin 2022 à 20:13
    Hormis la thèse bien lourdingue de l'autrice selon laquelle une femme rêve forcément d'être mère, j'ai beaucoup aimé ce bouquin et plus particulièrement le personnage de Martha. Cette façon de vouloir rendre léger (dans le ton) ce qui ne l’est pas (sur le fond) rend l'histoire bouleversante. Je recommande chaudement.
  • Luna Le 28 Août 2022 à 11:39
    J'ai passé un bon moment avec ce roman tout en émotion. J'ai aimé découvrir Martha au fil des années et comment elle en est arrivée là. J'ai trouvé le ton très juste pour aborder sa maladie et les conséquences sur la vie même si j'ai été gênée par le fait qu'elle ne soit jamais clairement mentionnée.
  • linsen Le 02 Octobre 2022 à 18:47
    Je me sens tellement apaisée après avoir lu ce livre. Vraiment, ça a été un pansement pour moi. Lu d'une traite.
  • MarionJoceran Le 14 Décembre 2022 à 16:29
    Un récit atypique qui traite de santé mentale avec justesse, mélancolie et humour, tout en racontant une histoire d'amour à l'envers, en commençant… par le divorce ! « Évidemment Martha » m'a marquée par sa modernité et sa justesse dans la façon d'aborder la souffrance psychique, mais aussi l'amour et les relations familiales.
  • loy Le 13 Septembre 2023 à 12:00
    J'avais un peu peur de détester Martha mais c'est un personnage attachant, comme tous les autres membres de sa famille d'ailleurs. Pour une fois j'ai beaucoup aimé une histoire d'amour dans un roman !
  • marion_piou Le 03 Février 2024 à 20:48
    Roman atypique mais addictif ! Au vu des premières pages je pensais m'ennuyer avec ce livre... et bien pas du tout ! C'est un livre bourrée d'émotion, qui parle de santé mentale sans chichi. La relation complexe avec sa famille et notamment sa mère et son histoire d'amour avec Patrick rend le récit tellement contemporain avec tellement d'émotion ! Un livre bouleversant
  • M.Kate Le 20 Mars 2024 à 16:57
    Un roman particulier. J'ai apprécié l'évolution de Martha, qui en intégrant sa maladie se rend compte de sa demande d'attention constante envers sa famille (surtout sa soeur et son mari). On est assez vite embarqué dans une foule d'émotions, avec une pointe d'humour qui équilibre le sujet assez dur des maladies mentales.