Les grands mystères, tome 14 : Mystères du passé
Stuart Holroyd et David Lambert1979

Pourquoi les énigmes du passé nous semblent-elles plus passionnantes que certains problèmes contemporains ? Serait-ce simplement parce que personne n'y a encore donné de réponse véritablement satisfaisante ? Les pyramides d'Egypte et les hiéroglyphes ou encore les mégalithes de Stonehenge suscitent l'intérêt aussi bien des chercheurs que des simples visiteurs. Les mythes du roi Midas et de sa touche philosophale, la tour de Babel, les martyrs hébreux de Massada, les légendes du roi Arthur et de la Table ronde sont également l'objet de recherches patientes et approfondies.
Dans chaque cas, des théories souvent divergentes sinon contradictoires s'organisent autour des travaux des archéologues. Leurs passionnantes découvertes sont au centre des chapitres de cet ouvrage, qui fait aussi leur place aux techniques les plus modernes de fouilles terrestres et sous-marines.
L'archéologie, aujourd'hui en plein essor, intéresse, notamment grâce aux expositions, un public de plus en plus large et a su susciter une croisade internationale en faveur de la préservation de temples et de monuments séculaires.

1979 Editions Le Livre de Paris