Les grands mystères, tome 08 : Sectes mystérieuses
Angus Hall et Jeremy Kingston1979

Nous assistons aujourd'hui à une extraordinaire floraison de sectes dans le monde occidental, alors que tant de gens semblent s'écarter du rationalisme et de la religion à la recherche de chemins nouveaux qui les conduisent à la Vérité. L'objet de cet ouvrage est d'étudier le phénomène des sectes à la lumière de leur histoire. Il se penche notamment sur le cas des sectaires de la violence, les thugs et la « Famille » Manson par exemple, sur leurs aspects de débordement ou de refoulement sexuel, sur le mysticisme de l'Orient et les théories scientifiques de l'engrenage. Il aborde le cas des messies, comme Joanna Southcott et Father Divine. Et, au cours de ces dernières années, l'intérêt des gens s'est de nouveau dirigé vers la sorcellerie, avec toutes ses variantes. La majorité des sorciers actuels se prétendent les adeptes d'une ancienne religion païenne, qui serait antérieure de plusieurs siècles au christianisme et qui prônerait l'emploi bénéfique de la magie. Aussi cet ouvrage traite-t-il de l'histoire de la sorcellerie, et notamment de la période des cruelles persécutions qu'elle engendra du XVe au XVIIe siècle. Il analyse les caractères de sorciers et de chasseurs de sorcières. Il clarifie la différence entre magies blanche et noire, en les présentant toutes deux avec un luxe de détails. Les conclusions de ce livre font rêver. Elles traitent de la croissance de ce vertige de la sorcellerie qui semble avoir saisi notre époque.

1979 Editions Le Livre de Paris