Les grands mystères, tome 11 : Mystères de l'insolite
Jeremy Kingston1979

Dans sa vanité, l'homme du xxe"siècle croit avoir réponse à tout. Est-ce si sûr ? Cet ouvrage passe en revue toute une série de phénomènes insolites qui battent sérieusement en brèche cette confiance en soi. Il part des découvertes d'un Américain excentrique, Charles Hoy Fort, qui consacra toutes ses forces à recueillir et à cataloguer l'inexpliqué et l'inexplicable. De là, l'auteur procède à l'examen de phénomènes étranges qui se perpétuent dans l'expérience des hommes — des objets inattendus qui semblent tomber du ciel ou certaines disparitions inexpliquées, comme celle de l'écrivain américain Ambrose Bierce et celle du diplomate britannique Lord Bathurst, ou encore l'apparition mystérieuse de personnages énigmatiques, apparemment dépourvus de passé, comme le Masque de fer et Caspar Hauser. D'autres chapitres sont consacrés à l'examen d'affaires singulières comme celle du trésor d'Oak Island en Nouvelle-Ecosse, de cas de sortilèges et de malédictions, et des divers mystères du feu — du halo aux phénomènes de combustion spontanée dii corps humain. Trois autres chapitres tentent d'apporter des explications rationnelles à des faits incompréhensibles survenus dans les airs ou sur mer, et dans cette région inquiétante du globe connue sous le nom de Triangle des Bermudes. Si la science d'aujourd'hui demeure impuissante à expliquer ces mystères de l'insolite, quelle autre explication leur donner ?

1979 Editions Le Livre de Paris