Les grands mystères, tome 12 : Mystères des civilisations disparues
Eleanor Van Zandt et Roy Stemman1979

Les mystères des villes et des civilisations du passé continue d'exercer son pouvoir de fascination sur les érudits, les archéologues et sur chacun d'entre nous. Civilisations englouties dans la terre ou les flots, ou disparues sans laisser de traces, comme celle de l'empire des Hittites, dont l'existence même tomba dans l'oubli des temps bibliques jusqu'au siècle dernier, ou comme l'étrange complexe de pierre de Zimbabwe. De la civilisation raffinée des Etrusques, prédécesseurs des Romains, aux temples colossaux des anciens Khmers, les questions ne manquent pas, dont beaucoup sont aujourd'hui encore sans réponse. Cet ouvrage aborde ensuite le mystère de l'Atlantide, l'un des plus vastes problèmes de ce genre, posé depuis Platon. L'un des Dialogues comprenait une description fragmentaire d'une terre disparue qui semblait à l'« image du Paradis terrestre». Au fil des chapitres, le lecteur suivra les chercheurs et les experts qui ont cherché — « et trouvé » — l'Atlantide aux quatre coins du monde. Du nord de l'Amérique aux jungles du Brésil, de France en Israël, de l'Atlantique à la Suède, la quête a été longue sur de vastes espaces. De nombreux savants pensent aujourd'hui que l'Atlantide a été finalement découverte et qu'elle gît sur le fond marin d'un volcan submergé sous la mer Egée, à 120 km de l'île de Crète. Sont-ils dans le vrai ? Le chapitre final examine les tout derniers indices destinés à alimenter une recherche passionnante pour chacun d'entre nous.

1979 Editions Le Livre de Paris

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 224501264X