Les grands mystères, tome 02 : Mystères de la personnalité
Stuart Holroyd1979

Quelle est donc l'étrange relation entre la réalité du monde tangible et l'idée que nous nous en faisons ? La plupart du temps nous décidons d'agir comme si le monde était régi par des lois parfaitement logiques. Et nous qui l'habitons, nous sommes des êtres au comportement équilibré, rationnel et donc prévisible. Et pourtant la démonstration est permanente des aspects totalement irrationnels de notre vie. Notre enveloppe physique n'est-elle donc qu'un abri temporaire pour notre « moi intérieur » ? Les confidences de bien des gens tout à fait normaux, qui ont, un jour, pris soudain conscience de leur propre corps comme de celui d'un étranger, inclinent à penser que le « moi » et son corps pourraient ne pas être indissociables. L'expérience des gens qui guérissent après avoir frôlé la mort suggère qu'il pourrait exister un point de séparation consciente entre le corps humain et la personnalité, la seule à poursuivre son destin... C'est aussi le monde des rêves, fascinant et ambigu, où chacun d'entre nous pénètre chaque nuit. Qu'y a-t-il de commun entre l'irrationnel de nos rêves et la logique du monde à notre réveil, et quel compte tenir de la fréquence inquiétante des rêves prémonitoires ? Existerait-il un lien mystérieux entre notre être profond et la réalité extérieure? Cet être caché, celui de nos phantasmes, est énigmatique, insaisissable et déroutant. Mais la quête de ses secrets est fascinante.

1979 Editions Le Livre de Paris