Les grands mystères, tome 10 : Mystères du bien et du mal
Stuart Holroyd1979

Aucun domaine de l'aventure de l'humanité n'est aussi riche en mystère que celui de ses très anciennes relations avec la ou les divinités. Cet ouvrage est consacré à l'exploration de certains de ces mystères, et le résultat en est fascinant. Par exemple, l'étude de l'origine de tous ces mythes de la Création que les hommes ont forgés à travers les siècles pour tenter d'expliquer leur présence sur cette terre. Ou encore le rôle joué par la puissance divine dans l'accommodement de l'homme avec sa propre nature, avec la société, avec le concept de sa mort. Pourquoi de nombreuses religions parmi les plus grandes, le christianisme, le judaïsme, l'islam..., sont-elles monothéistes alors que tant d'autres, l'hindouisme en particulier, adorent de multiples divinités ? Les résultats des recherches les plus récentes sur les récits du Déluge et sur les aventures des prophètes de l'Ancien Testament font l'objet de plusieurs chapitres. L'auteur aborde aussi le sujet délicat de la quête du Jésus historique, en faisant appel à de nombreux éléments tirés du Nouveau Testament et d'autres écrits des temps primitifs, et à la plus extraordinaire des reliques de la chrétienté, le suaire de Turin. D'autres chapitres s'attachent à l'étude de la nature même du sacré dans les religions et les sociétés les plus primitives comme les plus évoluées, et à celle du sens profond du rituel et de sa place dans la religion. Le dernier chapitre, intitulé « Le mystère reste entier», pose la question fondamentale, celle qui ne cesse d'angoisser et de troubler l'âme des hommes depuis toujours et d'aujourd'hui encore, la question de l'existence même d'un ou de plusieurs dieux.

1979 Editions Le Livre de Paris