Les grands mystères, tome 13 : Mystères de la vie et de la mort
Stuart Holroyd1979

Quelle est exactement la nature de la vie ? Cette question vieille comme le monde a été récemment reposée par les scientifiques à la lumière de nouvelles découvertes, et elle entraîne l'auteur dans un voyage fascinant à travers les mystères de la vie. Tous les organismes vivants ont pour fondement ce petit sac de vie que l'on appelle la cellule. En quoi, demande-t-il, les cellules consistent-elles ? Sont-elles faites simplement de produits chimiques complexes ou contiennent-elles un ingrédient spécial, une force mystérieuse qui rend la vie possible? D'autres chapitres explorent des aspects également mystérieux de la vie, tels que la perception sensorielle, les modes de comportement de l'homme, les rythmes de l'organisme et les bizarreries de l'hérédité.
Comment le cerveau humain fonctionne-t-il exactement ? Y a-t-il une limite à ses possibilités ? Et maintenant que les nommes ont fait leurs premiers pas dans l'espace, quelles sont les probabilités d'existence d'autres formes de vie dans notre galaxie ? Enfin, l'auteur raconte le processus apparemment inévitable du vieillissement, avant la confrontation avec le plus grand des mystères de la vie : la mort. Les médecins eux-mêmes peuvent-ils être sûrs du moment précis où la vie se termine ? Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres donnent à l'auteur
l'occasion de se lancer dans une vaste exploration des nombreux mystères non résolus de l'existence humaine.

1979 Editions Le Livre de Paris