Les grands mystères, tome 05 : Sciences mystérieuses
Francis King et Jeremy Kingston1979

Les Occidentaux en quête de valeurs fondamentales s'intéressent de plus en plus aux cultures de lieux éloignés et d'époques lointaines, en un mot à la sagesse venue de loin. Cet ouvrage traite de la recherche d'une meilleure compréhension spirituelle dans le monde agité d'aujourd'hui. Il montre que certains font appel au yoga et à d'autres disciplines asiatiques et que d'autres se tournent vers les anciennes civilisations de l'Afrique; il parle de la religion des esprits à Haïti et au Brésil, de l'antique savoir des Indiens d'Amérique et des sorciers d'Europe. Ces recherches ont aussi comme objectif de trouver des moyens de guérison ; elles sont le sujet de la seconde partie de l'ouvrage. Nombre des méthodes explorées aujourd'hui débordent la médecine classique. L'ouvrage retrace l'histoire du traitement médical, depuis les premiers temps où l'on tentait de chasser les démons, jusqu'au magnétisme et à l'hypnotisme du xixe siècle, en passant par les guérisons miraculeuses du Christ. Il examine nombre des méthodes essayées aujourd'hui pour guérir et rester en bonne santé : l'acupuncture, l'ostéopathie et la chiropractie, les traitements mentaux, la chirurgie psychique et la radionique ou la « boîte noire ».

1979 Editions Le Livre de Paris