Ivanhoé
Walter Scott1820

15.9

Au temps des croisades, en Angleterre, Ivanhoé se voit défié par le chevalier saxon Brian de Bois-Guilbert. De tournoi en duel, de bataille en attaque de château fort, deux camps s'affrontent : Normands contre Saxons, adversaires contre partisans du Prince Jean. Seul le mystérieux Chevalier Noir semble vraiment maître de la situation.

Titre original : Ivanhoe (1819)

2019 [Audiobook] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Lu par Pomme | Durée : 1283 min | Sortie : 15 janvier 2019 | ISBN : 978-0140623840

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri Suhamy | 772 pages

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Traduit par Alexandre Dumas | 500 pages | Format : AZW | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : B0741GBNS9

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Auguste Defauconpret | 734 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Armand Rio | 251 pages | ISBN : 9782013227599

2006 Editions Maxi Poche (Jeunesse)

1996 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Gai savoir)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782013214896

1994 Editions Carrefour

Française Langue française | Traduit par Louis Vivien | 634 pages

1979 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Dumas | 504 pages | Sortie : 22 novembre 1979 | ISBN : 9782010066412

1965 Editions Gerard & C°

Française Langue française | Traduit par G. de la Ruwière | 509 pages

1929 Editions Nelson

2014 Editions Vintage (Classics)

2012 Editions Penguin books (English library)

2000 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | ISBN : 9781853262029

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

• Mypianocanta Le 29 Mai 2016 à 20:26
    Un chevalier sans peur et sans reproche, des demoiselles en détresse dans un Moyen-Age de batailles et de châteaux : sans aucun doute un de mes romans préférés, qui en prime est plein d'humour. A lire :)
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:26
    Je n'ai pas pu apprécier ce roman que j'ai trouvé très daté, notamment à cause des personnages trop archétypaux voire insipides. Ecrit au début du XIXème, nous avons des nobles au cœur noble, des chevaliers à l'esprit chevaleresque jusqu'à la caricature, des méchants très méchants, ainsi que des nobles dames transparentes et sans intérêt. Seule la réinvention de Robin des Bois est intéressante.
  • Vaness M Lire Le 25 Décembre 2020 à 20:43
    Un roman sympa mais le style très érudits de Walter Scott m'as rendu la lecture de ce livre un peu pénible et du coup les nombreuses notes en fin de pages cassent le rythme du roman.
  • Ellyra Le 15 Janvier 2021 à 00:00
    Un livre qui n'a malheureusement pas survécu à l'épreuve du temps. Habituée à la lecture de romans historiques et de Fantasy, Ivanhoé semble être aujourd'hui qu'une succession de clichés un peu ennuyeux (bien que sûrement œuvre créatrice de ceux-ci). Le manque de complexité des personnages très manichéens n'arrange pas les choses. J'ai tenu la moitié du livre.
  • Adria Le 22 Janvier 2021 à 09:29
    Coup de coeur pour ce roman et pourtant je suis loin d'être fan des histoires se passant au Moyen âge avec des chevaliers, et même s'il est un peu technique parfois, l'histoire m'a vraiment happé
  • La Bibliothèque de Morna Le 06 Février 2021 à 18:52
    Ivanhoé c'est : des preux chevaliers, des gentes dames en détresse, des méchants très méchants, des tournois et des sièges de châteaux. L'aventure avec un grand A et le Moyen-Âge cliché et approximatif avec un brin de kitch et doté d'un scénario décomplexé et simple. De quoi s'aérer l'esprit. C'est ce que je recherchais quand j'ai ouvert ce livre. Certes, il y a, mais j'ai trouvé plus aussi...
  • La Bibliothèque de Morna Le 06 Février 2021 à 18:58
    Le récit se révèle plus complexe que prévu et plus sombre. Scott y mêle les problèmes sociétaux du XIe siècle avec ceux de son époque. Ivanhoé livre une Angleterre au bord de la guerre civile, aveuglée par sa gloire d'antan et le racisme. Si les personnages et les situations peuvent paraître simples, le sous-texte est bien plus riche qu'il n'y paraît. Une très belle découverte !