La Bête humaine

de Emile Zola (1890)

15.1

Le sang exécrable des Rougon-Macquart court dans les veines de Jacques Lantier, fils de Gervaise et héritier d'une lignée maudite. Lantier a assisté au meurtre d'un notable par le chef de gare du Havre. Pour se protéger, la femme de ce dernier, Séverine, le séduit et devient sa maîtresse. Auprès d'elle, et dans les vapeurs de sa chère Lison, sa locomotive, Jacques pense pouvoir conjurer ses pulsions meurtrières, résister à " la hèle enragée qu'il sent en lui " à la seule vue de la nudité d'une femme.

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 6 Novembre 2016 | ISBN : 9782824702384

2016 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 744 min

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 17 Avril 2013 | ISBN : 2218740680

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 507 pages | ISBN : 2266199811

2007 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 524 pages | ISBN : 9782266082617

2004 Editions Groupe Beauchemin (Parcours d'une oeuvre)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2001 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 2070451453

2001 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 9782070418015

2000 Editions L'Aventurine (Classiques Universels)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : Juin 2000 | ISBN : 9782845950153

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1995 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 501 pages | ISBN : 2070451453

1995 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782877141475

1971 Editions Le Livre de Poche

1963 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Le Livre de Poche

• Melisende Le 09 Septembre 2010 à 22:08
    Mon premier Zola, et une énorme claque ! Je n'aurais jamais cru ça, mais j'ai A-DO-RE ! Je me lancerai dans un autre titre de l'auteur, sans hésitation dorénavant ! ^^
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:32
    Pour moi aussi ce fut mon premier Zola en dehors de quelques extraits, et j'ai tout simplement adoré. Le style est particulier mais tellement riche, que je suis prete pour en lire un autre. Lisez-le, il en vaut vraiment le coup (d'oeil ^^).
  • Welden Le 04 Mai 2011 à 18:21
    Désir criminel, travers de la justice... j'ai adoré ! Zola a réussi à peindre de la noirceur de l'âme humaine. Un roman à la fois passionnant et effrayant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:08
    Le volume des Rougon-Macquart qui est peut-être le plus provocant de part son sujet...il n'est jamais facile de parler des pulsions meurtrières mais Zola le fait avec talent, ce qui rend son roman oppressant mais tout à fait captivant.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 16:02
    J'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré pour être exact. J'adore Zola principalement pour une chose qui est de pouvoir nous faire plonger dans l'univers du début du 20ème siècle avec beaucoup de réalisme
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:01
    J'ai dut le lire pour les cours en Seconde et contrairement à ce que je pensais ce livre à été beaucoup moins ennuyant que je m'y attendais. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui ne met pas 100 pages à arriver même si j'ai eu du mal avec des pages entières de descriptions surtout dans l'environnement du train. Malgré tout j'ai beaucoup aimé ce roman.
  • elsabooks Le 16 Novembre 2014 à 15:42
    J'ai adoré ce livre. J'adore Zola de toute façon mais ce livre est particulier, la façon dont il traite de "la mort" est vraiment très intéressant. Un roman policier palpitant !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:13
    Un très bon zola, plus "polar" que les autres, tout en restant encré dans le social. très bon.
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 15:04
    Si au départ j'ai du vraiment m'accrocher pour la lecture de cette oeuvre, que j'ai lu en 1ère L, finalement j'y ai pris grand plaisir au point de ne plus pouvoir la lacher tant que je ne connaissais pas le dénouement final de l'histoire. Une première, très bonne, lecture de Zola.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:21
    Il paraît qu'on a tous 1 monstre qui sommeille en nous... 1 grand Zola
  • durff Le 07 Août 2016 à 10:09
    Un des meilleurs Zola que j'ai lus, il se passe énormément de choses, pas le temps de s'ennuyer.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:32
    Zola se montre un chroniqueur expert de la chose ferroviaire. Superbe.
  • LauLau love Le 11 Septembre 2016 à 16:35
    A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé ce classique. C'est le premier Zola que je lis et j'ai adoré son style d'écriture.
  • Yukina Le 26 Novembre 2016 à 00:38
    J'ai plus que détesté. Et tout le monde a aimé, haha je suis vraiment pas comme les autres xD
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 11:19
    Un très bon classique français. Même si la lecture est difficile cela reste un incontournable de la littérature français pour comprendre le XIXème siècle.
  • bookemixer Le 05 Mars 2017 à 04:07
    Contrairement à mes préjugés, j'ai beaucoup apprécié l'écriture pleine de descriptions (sentiments humains, lieux). La noirceur des pensées humaines est omniprésente dans toutes les classes sociales. Je comprend mieux pourquoi cet ouvrage est un classique.
  • lectriceanonyme Le 15 Mai 2017 à 20:43
    Une œuvre mettant en exergue l'infamie de l'espèce humaine, son avarice, son asservissement à la débauche. Telle une excursion - en locomotive - au travers des méandres de la perfidie de l'âme humaine.
  • Omb Le 10 Juin 2017 à 14:34
    Ce fut mon premier roman intégral de ZOLA, un roman limite du "thriller", à la fois fascinant et rebutant.
  • Oceaneca Le 21 Juillet 2017 à 11:23
    Le traitement de la folie et de la mort est très bien exploité dans ce roman plus noir que les autres de Zola. La psychologie des personnages est très bien réussie tout comme les descriptions toujours bien construites de l'écrivain.
  • annef999 Le 21 Février 2018 à 10:50
    Écriture organique, puissante qui m'a rendu cette lecture bouleversante.
  • lele-35 Le 03 Mars 2018 à 21:37
    Zola me faisait très peur avant. Sa réputation le précède, on sait tous qu'il fait du naturalisme, et donc, pleins de descriptions. Or, si effectivement il y avait des descriptions, cette deuxième lecture de Zola me donne envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. Le premier livre que j'avais lu, L'Oeuvre, m'avait un peu rassuré, bien que pas follement aimé, mais celui-ci fut vraiment bien.
  • SophieDz Le 23 Août 2018 à 22:51
    Une claque magistrale!
  • hederra Le 07 Novembre 2018 à 16:26
    J'avoue ne pas être trop classique mais celui ci m'a réellement transporté. J'aime tout ces genres de livres qui relatent le comportement humain et toute leur psychologie, et dans ce cas, la psychologie d'un tueur.
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:29
    Encore un pavé obligatoire à lire au lycée malgré sa lourdeur.
  • Truitosphere Le 24 Juillet 2019 à 07:27
    Une excellente lecture, malgré le fait qu'elle n'est pas la préférée de Zola. Cet auteur reste tout de même l'un de mes préférés.