La Terre

de Emile Zola (1887)

16.0

De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2014 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1994 Editions Pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | 572 pages | Sortie : Janvier 1994

1993 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1976 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Garnier Flammarion

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1958 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:17
    Certainement le plus violent des Rougon-Macquart et celui qui marque le plus le lecteur. Une histoire intéressante cependant et malgré une légère appréhension au début de ma lecture (le sujet est quand même assez particulier) j'ai finalement aimé ce roman. Une évocation sans fard du monde paysan.
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:46
    Un livre violent mais passionnant.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:23
    On peut trouver un peu outrancière la description du monde paysan (que Zola connaît finalement peu), mais c'est un des bons volumes de la saga.
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:29
    La campagne vue par Zola. Âpre.
  • titelillipop Le 21 Juillet 2017 à 14:02
    J'ai lu ce roman 5 fois depuis mon adolescence. C'est pour moi le plus marquant des Rougon-Macquart car il fait écho à l'histoire familiale de mes aïeux avec une telle vérité, une telle violence, une telle passion, que ça me prend aux tripes à chaque relecture...