Le Rêve

de Emile Zola (1888)

14.8

Le Rêve Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l'idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2009 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Pocket (Classiques)

1978 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Le Livre de Poche

1933 Editions Nelson

• SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 18:31
    Quel beau Roman !!!!!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:19
    Le volume des Rougon-Macquart qui m'a certainement le plus déçue. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance très onirique de ce roman. L'évocation omniprésente de la Légende Dorée de Jacques de Voragine est néanmoins intéressante et l'histoire d'Angélique toute en douceur.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:20
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:20
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:54
    Très belle histoire et agréable à lire. Zola fait pour une fois de la légèreté ce qui n'est pas souvent
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:32
    Sans doute l'un des plus faibles de la série des rougon-macquart (avec une page d'amour). Je n'ai pas accroché du tout (d'autant que le lien avec les rougon-macquart est ténu).
  • cecile_l Le 22 Novembre 2015 à 09:21
    Difficile de rentrer dedans, même pour une fan de Zola comme moi, très descriptif, mais passé une centaine de pages la lecture devient plus facile.
  • OperaFabuleux Le 19 Janvier 2016 à 21:24
    Un beau roman, difficile au début mais au bout d'une centaine de pages, l'histoire commence enfin. Il ne faut pas être réfractaire aux ambiances mystiques et oniriques pour l'apprécier, car c'est vraiment la marque caractéristique de cette oeuvre. Zola, néanmoins, conserve sa belle plume et nous livre de belles fulgurances.
  • DoctorWho Le 12 Mai 2016 à 09:38
    C'est ce que je n'aime pas dans ce Zola, c'est qu'il ne laisse aucune place à l'imagination, pourtant un titre comme "Le rêve" m'a laissé songeur. Malheureusement pour lui, c'est un titre que j'ai étudié en cours, les cours était bien, mais après l'avoir lu 5 ou 6 fois de suite, le plaisir n'est plus le même.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 18 Mai 2016 à 19:40
    Une très belle histoire que je me suis surprise a aimé. Zola place la religion et l’amour au centre de ce roman. A l’inverse des autres romans que j’ai pu lire de l’auteur, je suis étonnée de la façon douce avec laquelle il traite son roman, on se situerait presque dans le conte.