Les Filles du feu
Gérard de Nerval1964

14.4

Sylvie " nous mène au cœur de la géographie nervalienne et de son univers mental : noms de villages et de jeunes filles en fleurs, rondes et déguisements, initiation amoureuse et faux mariage, chansons populaires et vieilles légendes, tout fait ressurgir le passé tel qu'on le rêve : la résurrection du souvenir est aussi importante que son contenu. Nerval est à la poursuite d'une image, celle d'une actrice belle comme le jour et pâle comme la nuit. Tout se brise et se recompose perpétuellement, à partir d'un feu primordial où naîtraient les âmes. Il n'y a pas d'ordre, pas de hiérarchie, le monde extérieur et le monde mental n'ont plus de frontière, ni d'ailleurs l'érudition qui truffe ces récits.

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 2070314790

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782253096320

1997 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1994 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 2081270048

1994 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782081270046

1985 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Baudelaire

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 1er janvier 1964

• AudreyPleynet Le 10 Juillet 2018 à 12:45
    L'écriture est somptueuse mais toutes les petites histoires ne se valent pas. Nerval se perd en digressions. On voit bien qu'il devenait fou et la folie, la nostalgie et la peur de la mort transpirent de ces récits. Magnifique plume toutefois