Palestine
Hubert Haddad2007

14.4

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la " ceinture de sécurité ", une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat est tué, un autre enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, oublie son nom. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, une étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, la veuve d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances d'une Cisjordanie occupée... Un roman bouleversant.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782070458745

2012 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 156 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843046025

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Zulma

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 23 août 2007

• bighead Le 18 Mars 2012 à 13:55
    une belle illustration du conflit israélo-palestinien
  • heavenkun Le 29 Octobre 2015 à 00:13
    Une fin qui me laisse indifférent. Dommage.
  • Creezzy Le 13 Septembre 2017 à 19:23
    Un roman difficile à appréhender, de part sa forme trop travaillée et son contexte de guerre. Aucun attachement aux personnages qui manquent de consistance. Une déception.
  • Bara Bouh Le 15 Août 2018 à 14:29
    Une écriture brillante et des personnages profondément attachants et humains. Un récit de guerre simple et touchant. Une très belle découverte
  • William D Le 08 Août 2019 à 21:54
    Je suis partagé suite à cette lecture. A priori pour avoir lu beaucoup sur la Palestine ce livre a une grande qualité : réussir à n'être ni un livre de politique ni un livre complètement fictionnel mais un entre deux. Pourtant je n'ai pas accroché autant que je le pensais..
  • La Fee Livresque Le 07 Février 2024 à 12:04
    L'auteur observe, constate, nous en apprend plus sur ce conflit complexe et nous fait réfléchir. Pour autant, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je ne me suis attachée à aucun personnage. J'ai donc un avis partagé sur ce roman.
  • Lisbonne78 Le 18 Mars 2024 à 08:35
    Le roman est assez pessimiste. On est horrifié par les brimades, les humiliations et les exactions exercées par les colons avec l'appui de l'armée dans les territoires occupés. Il y a peu d'espoir d'une résolution du conflit : chaque homme est pris dans l'idéologie et l'engrenage violent de son camp. Dans le positif, restent les belles évocations la nuit des cités antiques palestiniennes..