Théorie de la Vilaine Petite Fille
Hubert Haddad2014

15.0

« Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois ! » Qui se souvient de l'incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ?
Kate, d'abord, sorte d'elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l'aide d'hommes d'affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre...
Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux, avec en tête la ritournelle d'un negro spiritual ou d'un vieux folksong.

2014 Editions Zulma

Française Langue française | 400 pages | ISBN : ISBN 9782843046735

• Beacakista Le 05 Mai 2021 à 08:51
    Quelle étrange sensation de lire un livre en restant complètement à côté de bout en bout. H. Haddad laisse son lecteur loin loin de ses personnages et de son récit. Aucune empathie, aucune émotion, je referme le livre sans savoir ce qu'il s'est passé, qui était ces héroïnes (réelles) au destin passionnant. Ne reste qu'un ensemble flou et terne.