14.4

« La marche à pied mène au paradis. » Ainsi s’ouvre M?, roman japonais, à la croisée de deux destins et autour d’une même quête, la voie du détachement.
Sh?ichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Sant?ka, le dernier grand haïkiste.
Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Sh?ichi sur les pas de Sant?ka, de l’immense Bash? et de son maître Saigy?. Marcher, pour cette procession héroïque d’ascètes aventureux, c’est échapper au ressassement, aux amours perdues, c’est vivre pleinement l’instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le cœur. »

Dans la lignée de l’inoubliable Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous emmène sur les sentiers du Bout-du-Monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin.

2015 Editions Zulma

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 3 septembre 2015

2015 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 246 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843047541

• Ernara Le 18 Octobre 2017 à 19:59
    Ma est un roman très poétique et à l'écriture onirique. Il vous fera voyager dans les paysages merveilleux du Japon au détour de pèlerinages semés d'haïkus. Petit bémol: j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Santoka, qui est pour moi presque un antihéro, j'ai été lassée par ses déboires d'alcoolique et son égoïsme. Malgré tout ce roman se lit tout en douceur.
  • 1000NR Le 04 Mars 2018 à 20:04
    Une douce poésie où la marche contemplative dans la nature est le secret du détachement des sentiments qui font souffrir. Un héros tente d'oublier son amour perdu en lisant les mémoires d'un moine bouddhiste pélerin, grand Haïkiste de son temps. Un héros-narrateur entre traditions et modernité. Une belle peinture des paysages du Japon.