Synopsis
Face à ce pantin des exigences nazies, dans les caves, les greniers, sourdent les imprimeries et les radios clandestines, les photographes détournent la pellicule du service d’identification, les enfants soustraits aux convois hebdomadaires se dérobent derrière les doubles cloisons...
Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de Maître Azoï, où il trouve refuge…
Dans Un monstre et un chaos, Hubert Haddad fait resurgir tout un monde anéanti, où la vie du ghetto vibre des refrains yiddish beaux comme un chant de résistance éperdu – un chaos, plein de bruit et de fureur, où perce la lumière. Et c’est un prodige.
Moyenne
14.0
8 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2019 Editions Zulma (Littérature)
352 pages
22 août 2019
ISBN : 9782843048715
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
05 Septembre 2019viduiteLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 13 Novembre 2020 à 14:00 CorinneMa
Une plume sensible très détaillée pour une histoire de notre inhumanité ! Des passages d'une immense émotion mais une fusion de détails qui parfois peut perdre le lecteur.
-
-
Le 05 Septembre 2019 à 15:43 viduite
Magnifique roman empli de dédoublements tragiques, d'horreur et surtout saturé par une écriture d'une magnifique, sensuelle et profonde humanité. À la fois roman historique d'une précision sans concession face à l'atrocité des faits et récit aux frontières de l'onirisme, des magiques substitutions, Un monstre et un chaos est avant tout un immense roman. Hubert Haddad captive le lecteur par la ferv
-
12 / 20 Le 05 Septembre 2019 à 09:10 Alex-Mot-à-Mots
Je n’avais encore rien lu de cet auteur, alors quand ma libraire m’a proposée de lire son dernier roman, j’ai accepté.
J’ai été dérouté par le style dès les premières pages : beaucoup de descriptions botaniques érudites.
Puis j’ai été mal à l’aise : le roman se déroule dans le ghetto de Lodz où règne Chaïm Rumkowski, représentant du ghetto.