Néfertiti : L'ombre du soleil
Christian Jacq2013

15.1

"Elle, la femme la plus puissante d’Égypte, dotée des pouvoirs d’un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l’énergie nécessaire pour attendre l’homme qu’elle avait vénéré et soutenu, tout au long d’une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d’innovations qui avaient choqué tant d’esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réalisées, que d’enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L’eau frissonna sous l’effet d’un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint…". Grâce aux découvertes égyptologiques les plus récentes, Christian Jacq nous transporte au coeur d’une Égypte en pleine mutation, rebâtissant pour nous, au milieu du désert, la cité d’Amarna, nous guidant dans les intrigues que le couple royal dut affronter sa vie durant et redonnant vie à Néfertiti, l’ombre de la lumière, l’ombre d’Akhénaton.

2014 Editions Pocket

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 9782298086133

2013 [E-book] Editions XO (Jeunesse)

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | ISBN : 9782286085377

2013 Editions XO

• Thimalda Le 19 Août 2016 à 15:17
    J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai complètement dévoré. Les personnages m'ont fascinés , les lieux m'ont enivré Je le conseil fortement !
  • Lost in Macalania Le 11 Mai 2018 à 00:49
    Intéressant, mais je Christian Jacq n'a pas réussi à m'emporter plus que ça dans l'Égypte des pharaons.
  • AesaStrange Le 23 Juillet 2019 à 17:10
    Bon roman, je regrette juste que le personnage de Nefertiti ne soit pas plus exploré, le livre porte quand même son nom... Sinon l'histoire est intéressante on en apprends vraiment beaucoup sur l'histoire d'Akhet Aton, la capitale fondée par ce couple mythique, aujourd'hui disparue.
  • Beacakista Le 07 Février 2021 à 22:14
    Une lecture agréable mais loin d'être palpitante. Que cette écriture est froide et plate. Aucun attachement aux personnages n'est possible, on assiste de manière lointaine à une série ininterrompue de péripéties réglées en quelques lignes. Ça manque cruellement de profondeur.
  • Anabalina Le 16 Juin 2021 à 08:28
    Une immersion documentée et intéressante dans l’Egypte d’Akhenaton. Malgré tout, tout va un peu trop vite, surtout la fin, précipitée. Et surtout on ne rentre pas assez dans la psyché de Nefertiti. Pas du tout même
  • andreabookvgl Le 04 Mai 2022 à 10:06
    L'histoire de Nefertiti racontée par Christian Jacq est vraiment très prenante! J'ai pris énormément de plaisir dans ma lecture. Un Roman historique que je recommande fortement si on veut découvrir le règne de Nefertiti et Akhenaton.
  • mamoac Le 20 Mai 2022 à 21:57
    Passionnant.
  • Cocoontale Le 14 Juillet 2022 à 12:15
    Christian Jacq est une référence si vous êtes féru d'Égypte, de pharaons... Ce livre, à la fois roman et documentaire, m'a intéressé mais n'était pas exempt de défauts. D'un côté j'ai adoré en découvrir plus sur Nefertiti et Akhenaton, leur règne, leur culte... De l'autre, le récit faisait très scolaire et s'avérait souvent répétitif.