Baignade Interdite
Christophe Renault2009

10.7

FAIBLE

Elèves de troisième, Suzy et Malo sont deux poissons dans l'eau ! Elle est un tourbillon et lui se laisse entraîner, jusqu'à faire quelques vagues en faisant le grand plongeon : il révèle son secret... Lui, c'est le vilain canard, mal foutu dans son coeur, celui qui n'a pas le droit d'aimer, d'aimer bien, d'aimer droit, d'aimer la fille qui passe, non, lui, il faut que ce soit le garçon, avec du muscle sous le pull-over, du sourcil épais et du poil sur tes joues... Loin de prendre le large, Suzy veut mener le combat, collée à son ami pour affronter ses doutes. Parce qu'il a peur, Malo, peur d'être fidèle à ses frissons et ses envies... Le parrain de Suzy le comprend... Et le soutient. Malgré les humiliations et la douleur, il lui écrit : C'est un combat, tu sais, Malo, un combat, non pas contre les autres, mais contre toi-même. Un combat à mener contre tes doutes : sois fidèle à tes frissons et tes envies. C'est ton coeur qui est en jeu : garde-lui sa pureté. N'écoute pas les décideurs, ceux qui ont tout vu, tout compris et veulent nous expliquer, ceux qui souhaitent à toute force régner sur les autres et faire le monde à Leur image. Ne les écoute pas ! Rends-leur ce service : n'en fais pas des dictateurs, puisqu'ils sont persuadés d'être des gens formidables...

2009 Editions Petit à petit (Lignes de vie)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 1er octobre 2009 | ISBN : 2849491764

• eliot Le 17 Mai 2014 à 10:18
    Beau récit témoignant de ce que la vie à de plus beau mais aussi de plus cruel