Mary Lester, tome 29 : Le passager de la toussaint
Jean Failler2006

12.5

FAIBLE

De retour à Quimper après une longue convalescence, le commissaire Fabien me confie une bien étrange mission : rencontrer un magnat du commerce qui aurait des ennuis.

Le genre de job que j'affectionne, comme vous le savez.

Mais voilà, ce Monsieur m'est recommandé par un ponte de la place Beauvau, l'ineffable commissaire Mervent, devenu bras droit du ministre de l'Intérieur.

Pour faire preuve de bonne volonté, car Mervent m'a rendu un signalé service lors d'une précédente enquête, je décide de rendre visite à monsieur Pinchard en son domicile de Landévennec.

Celui-ci me révèle que son fils Matthieu, condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son meilleur ami et en fuite depuis sa condamnation, vient d'être retrouvé.

Où s'était-il caché pendant ces quinze ans ? Tout simplement à quelques encablures du domicile de son père, au monastère de Landévennec où il était connu sous le nom de "Frère Grégoire".

Tout est rocambolesque dans cette histoire, la mort de Jacques Courtois, l'évasion de Matthieu Pinchard et même son arrestation à Brest quinze ans plus tard par le plus grand des hasards.

Moi, vous me connaissez, dès qu'il y a un mystère, il faut que je voie l'envers du décor.

Je ne serai pas déçue ! Vous non plus, j'espère !

Cordialement vôtre,

Mary Lester

2021 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782298171426

2006 Editions du Palémon

Française Langue française | 350 pages | Sortie : août 2006 | ISBN : 9782907572781

2006 Editions du Palémon

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782907572781

• Futile_pleutre Le 29 Juillet 2020 à 16:44
    Dans ce roman l’auteur nous emmène à la découverte du Finistère, allant du rustique village de Landévennec au port industriel de Brest. La trame ramène sur une affaire datant de 15 ans et qui contient d’obscurs secrets... En bref un très beau voyage mêlé à une enquête policière bien ficelée en font on roman très agréable à lire que je conseille à tous les amoureux de notre belle région.
  • cycy41 Le 14 Septembre 2022 à 22:38
    Le capitaine Lester nous embarque sur une enquête qui date de 15 ans, pour faire innocenter un suspect qui paie pour d'autres. L'enquête est riche, mêlée à du suspens. Mais il y a beaucoup de pistes qui sont difficiles à comprendre, car parfois il y a trop de témoignages dans cette enquête. Au fil de celle ci l'enquête se dénoue de fil en aiguille. Avec de multiples secrets et trahison.