Mille six cent ventres
Luc Lang1998

15.3

" Ce que je sais, moi, chef cuisinier de la prison de Strangeways, c'est qu'à l'échelle de ma petite ville de damnés le pouvoir que j'ai sur leurs boyaux me donne tout pouvoir sur l'air ambiant, l'état des tissus et des chairs, la disposition des esprits et des caractères, et enfin sur le fonctionnement de la plomberie, de toute la plomberie, que ce soit celle des ventres ou celle des bâtiments. Je suis le seul à savoir cela, je peux cristalliser la bassesse des âmes jusqu'à leur quintessence, je peux au contraire les rendre douces comme une peau qu'on attendrit d'un onguent parfumé, ointes du Seigneur comme il est écrit des rois dans les drames historiques, je peux provoquer des émeutes en changeant brusquement le goût des nourritures, je peux engorger les tuyauteries jusqu'à transformer la prison en une souille à plusieurs étages, personne ne mesure combien je suis tout-puissant en ma ville. "

2013 Editions Folio

Française Langue française | 323 pages | ISBN : 9782070408580

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 333 pages | ISBN : 9782744125690

1998 Editions Fayard

• Ducho Le 06 Février 2017 à 16:17
    ce roman m'avait impressionné il y a une dizaine d'années par sa force , son écriture et cette histoire dérangeante . j'en garde un excellent souvenir, certains passages tres crus sont bien ancrés dans ma mémoire ..