L'innocence
Brian Deleeuw2014

14.4

Il s'appelle Luke Nightingale et il a 6 ans. Lors d'un froid après-midi de novembre, dans une allée de Central Park aux abords du Metropolitan Museum, il rencontre Daniel. Et sa vie bascule.
Claire, la mère de Luke, est dépressive ; elle n'a guère le temps de s'occuper de son fils et de son nouvel ami. Il y a pourtant quelque chose d'anormal chez Daniel. Exclusif et cruel, il s'emploie à faire le vide autour de Luke comme s'il se nourrissait de son malheur. Ça tombe bien : Luke est souvent malheureux. Mais ne pourrait-il l'être davantage encore ? Peu à peu, ce qui ressemblait à une simple amitié entre deux enfants revêt les allures d'une terrifiante emprise dont il devient vital pour Luke de se défaire.
Douze ans plus tard, tandis que l'enfant devenu adulte entre à l'université, Daniel, qui avait disparu, est de retour. Et Luke doit désormais se battre pour conserver le contrôle de son existence. Car certaines amitiés semblent destinées à ne jamais mourir.

Titre original : In This Way I Was Saved (2009)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 7 juillet 2016

2014 Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Claro | 299 pages | Sortie : 18 septembre 2014

2014 [E-book] Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Claro | 299 pages | Format : ePub

• Natmo49 Le 28 Mars 2017 à 16:42
    Il va me falloir un peu de temps pour digérer ce thriller (qui n'en est pas vraiment un) à la lecture à la fois envoûtante et parfois quelque peu malsaine. Le malaise est palpable dès les premières pages, et le lecteur plonge immédiatement dans un climat de folie subtile... Un roman qui a provoqué désordres et doutes émotionnels, me laissant envisager une relecture.
  • Elann Le 24 Mai 2017 à 13:27
    Même si j'aime beaucoup le thème et le malaise instillé par ce roman, le tout m'a laissé un peu froid. Peut-être est-ce à cause du narrateur qui est lui-même très très froid et observe tous les autres personnages d'un œil très acerbe. J'aurais aimé plus de développement sur la famille de Luke ou même ses émotions aussi, c'est un peu dommage.