À sa manière
Loana Hoarau2019

17.4

Je suis entré. J'ai attendu vers l'entrée, puis je me suis dirigé lentement vers le bureau d'accueil. La personne derrière, une femme blonde, les cheveux courts, tapait sur son clavier d'ordinateur, et ne m'a pas regardé. Elle a seulement dit "C'est pour quoi ?" J'ai dit que je venais déposer une plainte. Elle a dit "De quel genre ?" J'ai dit Une plainte pour des coups et blessures. Elle a continué à m'ignorer. J'ai dit "Et aussi pour viol". La personne à l'accueil ne m'a regardé qu'une fois après avoir dit « pour viol ». Elle m'a fait répéter, comme si elle entendait ça pour la première fois, de la bouche d'un homme.

Elle a eu un petit sourire, d'un quart de seconde. Comme si c'était un réflexe. Comme si ce n'était pas normal. Je pense qu'elle l'a regretté de suite, et qu'elle s'en est voulue, parce que que c'est là qu'elle a vu mon visage pour la première fois, un visage mordu par les privations et des douleurs. Elle s'est levée, elle a vu mon corps décharné. Elle m'a encore fait répéter, pour être bien sûre "Vous dites pour viol ?" j'ai opiné du chef. Elle a continué "Vous savez qui est votre agresseur ?" J'ai encore opiné et j'ai lâché le morceau "C'est mon frère ».

2019 [E-book] Editions ELP

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2019 | ISBN : 1096424169

2019 Editions ELP

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9781096424161

• Isa.belle_lectures Le 27 Janvier 2022 à 12:10
    Un récit sous forme de journal intime, avec une écriture simple mais tellement addictive. Un sujet tabou, l'inceste et la violence physique et spychologique d'un frère sur l'autre. On se demande quand son calvaire va s'arrêter, j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes et beaucoup de questions sur "l'indifférence des autres", j'ai beaucoup aimé ma lecture.
  • Virag Le 30 Janvier 2022 à 00:24
    C'était très glauque. On sait que ça arrive mais c'est peut-être un trop d'accumulation de situations. Lourd à lire. Mais bien écrit et prenant.