À tous et à personne
Grazia Verasani2012

On retrouve Giorgia Cantini, l'enquêtrice bolognaise gaiement dépressive avec son surpoids revendiqué, son goût pour l'alcool et le rock des bonnes années, dont on avait suivi les mésaventures dans Quo Vadis, Baby ? et dans Vite et nulle part. A peine a-t-elle le temps de rompre avec un fort jeune amoureux qu'elle doit mener de front deux enquêtes. L'une sur la mort tragique, bien des années auparavant, de cette jeune fille aux crapauds dont les mours libres nourrissaient les fantasmes d'une bande de jeunes que fréquentait Giorgia. L'autre, sur la disparition d'une lycéenne sans histoire. Tandis qu'une piste va ramener l'enquêtrice dans les zones d'ombre de sa propre jeunesse, l'autre la confrontera au phénomène très contemporain de l'occultation quotidienne des violences faites aux femmes. Mais, finalement, les deux enquêtes ne seraient-elles pas liées par des liens souterrains ?

Titre original : Di tutti e di nessuno (2009)

2009 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Gisèle Toulouzan et Paola de Luca | 240 pages | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 9782864248606