Albertine
José Carli2022

16.3

Un soir en rentrant chez lui, Julien découvre une petite fille sur le pas de sa porte. Elle est seule et perdue. Au coeur d'un hiver intense, elle ne porte qu'une robe blanche à manches courtes.
Julien, ne parvenant pas à joindre les services sociaux, se résout à la recueillir.
Ce que, très vite, il va regretter...
D'abord, parce que l'enfant s'obstine à garder le mystère sur son identité et ses origines.
Mais, par dessus tout, parce qu'elle possède des dons qu'elle prend plaisir à utiliser pour le martyriser, envahir son quotidien, détruire ses affaires et même faire apparaître des créatures prodigieuses et des mondes fantastiques.
Seulement, Albertine n'est pas là par hasard...

2022 Editions Inceptio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9782384110117

2022 [E-book] Editions Inceptio

Française Langue française | 240 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9782384110117

• Leslivresde_Lucas Le 12 Juillet 2022 à 12:38
    Une histoire courte mais très intense avec une fin très touchante. Je me suis beaucoup identifié dans le personnage de Julien, avec qui je partage les mêmes doutes et craintes... Je vous avoue que quelques petites larmes ont coulées...
  • Audrey_justreading Le 31 Juillet 2022 à 18:05
    Une histoire onirique sur le deuil et les choix de vie. Une très belle histoire écrite comme un conte et avec de belles valeurs.
  • L'ado Vintage Le 05 Août 2022 à 22:07
    Un court roman très émouvant. Une plume sublime. Une ambiance onirique qui surfe sur le conte. Très beau. Une seconde partie auquel je ne pensais pas. L'auteur prend une direction inattendue. Un histoire que je n'oublierais pas
  • Carolivre Le 12 Août 2022 à 12:25
    Je n'ai pas du tout aimé cette histoire ni l'intrigue ni le style. Un gros flop pour moi.
  • lacitadelledemeslectures Le 27 Août 2022 à 13:38
    En plongeant au cœur de ce récit, j'ai eu l'impression de regarder » L'histoire sans fin ». C'est un film qui m'avait énormément marqué étant petite. L'ensemble mêle l'imaginaire au réel avec une touche de magie extraordinaire. C'est ce que j'ai ressenti en lisant Albertine.
  • lacitadelledemeslectures Le 27 Août 2022 à 13:38
  • Angelic Sword Le 20 Septembre 2022 à 20:30
    Une belle alliance du fantastique et de l’émotion. Les personnages de Julien et Albertine sont attachants et le docteur hilarant. Beaucoup de questions s’accumulent tout au long de ce roman pour en arriver à une fin surprenante mais cohérente. Une histoire très touchante.
  • ingridlalectrice Le 05 Décembre 2022 à 09:40
    Une écriture fluide que si le très vite et qui a un côté poétique. Une lecture agréable et émouvante. Vincent est perdu, ne sais pas comment gérer ses émotions qu'il n'a pas, cette face de sa personne m'a vraiment touché de très près. Albertine est une petite fille très mystérieuse, avec un pouvoir qui va rendre fou Vincent, mais pour ma part ça a donné un côté très drôle au livre.
  • loryvann Le 01 Janvier 2023 à 15:10
    Cet univers fantastique est tellement éloigné de mes lectures habituelles qu'il m'a un peu déroutée...néanmoins ce roman est très bien construit, avec beaucoup d'imagination, et j'ai beaucoup aimé la fin. Ça ne deviendra pas mon univers préféré, mais ce livre gagne à être découvert !
  • Myfanwi Le 23 Janvier 2023 à 20:42
    Premier gros coup de coeur de l'année. J'ai adoré suivre les mésaventures de Julien et d'Albertine, entre mystère et merveilleux. Le texte résonne aussi forcément avec le roman précédent de l'auteur, et j'ai trouvé que la conclusion était tout simplement parfaite. Une chouette ôde à l'inspiration qui mérite absolument d'être découverte. N'hésitez vraiment pas à découvrir cette petite pépite !